TORTUEMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les comics de Jim Lawson

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyLun 10 Sep 2018 - 14:08

Le nom de Jim Lawson est indissociable des Tortues Ninja, au moins au niveau des comics car il en est l’artiste le plus présent et le plus prolifique.
Il a travaillé dès le Vol.1 sur des arcs majeurs comme Return to New York et City at War. A la même époque, il opère aussi sur Tales Vol.1 et crée notamment le personnage du Rat King. Plus tard c’est lui qui a les reines de TMNT Vol.2 puis à la reprise post 2000 qui dessinera la Vol.4 et une partie de Tales vol.2.
Aujourd’hui, on peut regretter qu’il ne soit pas plus sollicité pour des publications IDW. Hormis une courte histoire liée au Vol.4, Jim Lawson est absent de la scène officielle des TMNT. Heureusement, on le retrouve avec plaisir sur des fan comics d’envergure, d’abord Odyssey puis bientôt Origin.

Mais en dehors des TMNT, Jim Lawson possède son propre univers en BD mêlant science-fiction, dinosaures et motos.
L’idée de ce topic est donc de faire un point sur l’oeuvre de Jim Lawson hors Tortues souvent composés de comics assez obscures même chez les fans des TMNT.

Liste des comics :
- #1 - Paleo
- #2 - Welcome to Typhon
- #3 - Dragonfly
- #4 - Tattoo n°1
- #5 - Box City Wallops


Dernière édition par Nortock Diab le Lun 19 Nov 2018 - 10:05, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyLun 10 Sep 2018 - 21:16

Encore une bonne idée, hâte de découvrir son travail hors tmnt. D'ailleurs c'est incroyable qu'il ait fait d'autres comics, tellement il a produit des milliers de pages tortues ninja. Où trouve-t-il tout ce temps ? 😀
Le volume 4 de Mirage ne m'a pas passionné mais c'est toujours un plaisir de feuilleter les beaux dessins n&b de Jim Lawson.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMar 11 Sep 2018 - 13:14

#1 – Paleo
Scénario et dessins : Jim Lawson

Ni science-fiction, ni motos, Paleo s’attarde (assez explicitement) sur les Dinosaures !
Et dans sa catégorie, Paleo est LE comics de Dinosaures, ce n’est pas simplement un comics qui les utilise comme élément narratif.

Steve Bissette (Swamp Thing, Tyrant) l’expose d’ailleurs très bien dans sa préface (TPB 1st et 2nd edition), les comics mettant en scène des dinosaures sont souvent des comics d’aventures, de science-fiction, les dinosaures sont des monstres (parfois) peu réalistes qui côtoient notamment des hommes (!).
Et c’est quelque chose qu’il déplore en tant qu’amoureux des dinosaures comme animaux et témoins du passé de la terre. Il explique qu’il a toujours souhaité lire un comics comme Paleo.

Jim Lawson adopte en effet un point de vue très naturaliste avec Paleo. Il observe et décrit des scènes du Crétacé telles qu’elles auraient pu avoir lieu. Le tout semble bien documenté et les dessins très précis se distinguent parfois même du « style » Jim Lawson assez design que l’on connait dans les TMNT (particulièrement en post-2000).

Les comics de Jim Lawson Case10

A mon sens Paleo est pour ces raisons une œuvre à part et aboutie. On aurait envie que plus d’espèces soient traitées et de situations abordées.

Côté publication, Paleo est d’abord sorti sous formes de 8 single issues de 2001 à 2004 (Empty Sky) qui ont été collectés une première fois en 2003 (TPB 1st edition, issues #1-6, Zeromayo Studios) et en 2016 (TPB 2nd edition, issues #1-8 + 3 short stories Easy/Floater/Loner, Dover Publications).
Il existe aussi au moins 1 aschan qui reproduit en plus petit format et sans les textes l’intégralité du du #3.
Les couvertures des singles issues et du 1er TPB sont de Michael Dooney (que l'on connait bien chez les Tortues !).

Issues #1-8 :
Les comics de Jim Lawson Paleo010 Les comics de Jim Lawson Paleo011 Les comics de Jim Lawson Paleo012 Les comics de Jim Lawson Paleo013
Les comics de Jim Lawson Paleo014 Les comics de Jim Lawson Paleo015 Les comics de Jim Lawson Paleo016 Les comics de Jim Lawson Paleo017

TPB 1st et 2nd edition :
Les comics de Jim Lawson Tpb10

Ashcan #3 :
Les comics de Jim Lawson Cimg1610


Dernière édition par Nortock Diab le Mer 12 Sep 2018 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:14

Super, ça commence par le titre dont j'ai souvent vue la pub, sans jamais avoir eu l'occasion d'ouvrir un seul de ces comics. Content de le découvrir ici.

C'est vrai que les dinosaures sont souvent exploités en confrontation avec les humains, et rarement de manière naturaliste, dans leur vrai contexte et époque.
Faut dire que pour la narration et les enjeux d'une histoire il faut mieux avoir des humains, ou des animaux qui pensent comme des humains. Alors je me demande s'il y a une tension narrative dans Paleo ou bien est-ce que ça ressemble plus à un documentaire sous forme de case BD ?
Ce qui m'intéresse le plus dans un Comic c'est le scénario, mais je serai prêt à faire une exception pour feuilleter les beaux dinosaures de Jim Lawson.
Elles sont extras toutes ces convers de Dooney.

La remarque de steve bissette sur l'association Humains/Dinosaures me rappelle qu'à une époque, pour ce qui est des toys j'ai adoré presque aussi fort que les tortues ninja, les Dino Riders ! Vous connaissez ? Pour moi la meilleure exploitation du dinosaure. Les comics étaient nuls mais le concept au top.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:43

Merci pour cette première approche Smile

Je connais très mal le style comics dinos. Il y en a beaucoup dans ce genre ? J'ai vu que Tadd Galusha (il me semble), que l'on a trouvé dans quelques numéros des TMNT d'IDW en dessine aussi en ce moment.

Comme Ninjamax, je suis curieux sur la trame narrative. Surtout, est ce que l'on suit des "personnages" récurrents au long des pages ? Ou d'un numéro à un autre, on aborde quelque chose de totalement différent, avec d'autres espèces ? Merci en tous cas pour ce partage, hâte d'en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMer 12 Sep 2018 - 8:31

Je connais assez mal également les comics de dinosaures.
Age of Reptiles me vient en tête.

Pour vous répondre, chaque numéro est l'objet d'une histoire où l'on va suivre le destin d'un ou plusieurs dinosaures comme le combat de 2 mâles, une proie tentant d'échapper à son prédateur... Il y a donc bien un scénario (sommaire !).
Mais il n'y a pas de personnage récurrent d'un numéro à l'autre.
Le focus des numéro se fait sur les espèces pour exposer des modes de vie différents.

Dinos Riders je ne connais que de nom Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Apteis




Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/08/2013

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMer 12 Sep 2018 - 10:51

Il existe très peu de comics sur les dinosaures. En Dino pure, comme dit au dessus, Age of Reptiles, ou Tyrant, de Bissette. Après, on va taper dans le Jurassic Park, ou du dino modifié/différent/avec des humains : Devil Dinosaur de Kirby, un bijou, Super Dinosaur de Kirkman, une daube, Xenozoic Tales (Cadillac and Dinosaurs), Dinosaurs VS Aliens de Morrison, tout ce qui touche à Godzilla (pseudo dino), ou encore Rexodus.

Il s'agit vraiment d'un thème peut développer en comics.


Pour Lawson, je préfère m'abstenir de donner mon avis, ça irait trop à contre courant.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMer 12 Sep 2018 - 11:40

Apteis a écrit:
Devil Dinosaur de Kirby, un bijou

Typiquement une série que j'aimerais découvrir.
J'ai l'impression que c'est le Kamandi de Marvel, série que j'apprécie beaucoup (la période Jack Kiry of course).
J'essaye de chopper un numéro à Central Comics demain Razz


Apteis a écrit:
Super Dinosaur de Kirkman, une daube

Qu'est-ce qui te déplait autant dans cette série ?
Je m'y retrouve assez bien et je garde avec plaisir le run complet dans ma collection. Certes c'est très enfantin mais la série est bien servie par le trait de Jason Howard et l'ensemble est agréable à lire. Je suis déçu du hiatus interminable depuis le #23.


Apteis a écrit:
Pour Lawson, je préfère m'abstenir de donner mon avis, ça irait trop à contre courant.

Je pense que tu n'es pas le seul à ne pas aimer Jim Lawson Smile.
De mon côté, j'étais un peu réticent à son style post-2000 et petit à petit j'ai aimé de plus en plus ses travers un peu carrés.
Côté scénario, ce que j'ai lu de lui n'est pas très sophistiqué mais offre un plaisir simple de BD que j'aime à retrouver pour passer un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Apteis




Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/08/2013

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMer 12 Sep 2018 - 14:53

Ce n'est pas que j'aime pas. Il a été un grand nom pour l'histoire des TMNT. Mais dans ma phrase, il y a deux gros indices "a été", et "histoire". Il n'a pas eu d'autres gros succès, il n'y a jamais eu de remise en question artistique, narrative, et il en est encore à faire quasi les même comm auprès de la même fanbase. Avoir un dessin de Lawson, ça en est même presque banal et normal si tu suis les tortues.
Je fais partie de ceux qui sont même content qu'il n'ait pas été trop impliqué chez IDW. Si je veux lire du vieux TMNT, je prends du vieux TMNT, ou alors les fancomics qu'il a fait (que je trouve plus que moyen, dans l'écriture, le dessin, jusqu'à la colo...).
On pourrait dire que Eastman fait toujours les même dessins. C'est vrai. Mais Eastman, ce n'est pas Lawson. Il n'a pas le même status, la même aura. Chez Eastman, le dessin est accessoire, c'est un businessman, un éditeur, un narrateur. Lawson, le prototype du mec qui n'est juste qu'un gars à qui on commande une comm qu'il fait quasi machinalement en bradant son art (120$ pour un full figure B&W quand t'es dans le milieu depuis plus de 25 ans....). Lawson je le classerais dans la même case que du Layton, sauf que lui est cher.

Pour Super Dinosaur, je n'ai rien contre le côté enfantin. Juste contre la flemme de Kirkman, qui a montré qu'il sait écrire par le passé quand même, mais a voulu faire du Millar en tout misant sur un super concept (un dinosaure en armure) en oubliant tout le reste. Je mets Wolf-Man dans le même panier. Howard est sur les deux, c'est peut être une coincidence, mais ce n'est pas forcément le trait qui me fait pas aimer ces deux séries.
Sans le nom de Kirkman, cette série n'aurait pa vu le jour en l'état. Ni n'aurait duré si longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMer 12 Sep 2018 - 15:21

Je vois ce que tu veux dire sur Jim Lawson et je te rejoins sur le fait qu'on ne peut pas vraiment faire le parallèle avec Kevin Eastman.
C'est vrai que Jim souffre de ne pas avoir rebondi avec un autre succès. Les Tortues sont peut-être à la fois une bénédiction et une malédiction pour une carrière d'artiste. Qui a réellement su rebondir et se faire un nom sur autre chose parmi les Mirage boys ?

Je me fais plaisir avec son oeuvre mais je suis conscient que c'est en partie parce que je la considère comme une extension de son travail sur les TMNT.
Je prolonge le plaisir en quelque sorte.

Je serai curieux de savoir si comme Peter Laird, Jim Lawson considère que les Tortues l'ont un peu étouffé.
Mais ce ne serait pas un sujet facile à aborder.

En revanche beaucoup de ses coms me plaisent et je les trouve souvent inspirées, donc probablement pas si automatiques.

Pour Super Dinosaur, j'y trouve un peu plus de substance que toi mais le moteur principal au début était en effet le nom de Kirkman et les dessins de Howard après le run de Astounding Wolf-Man qui m'avait assez plu (en partie car lié à Invincible).

Next : Welcome to Typhon !
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMer 12 Sep 2018 - 15:51

#2 – Welcome to Typhon
Scénario : Adam Bash
Dessins : Jim Lawson (crayonnés) et Colin Panetta (encrage et trames)


Welcome to Typhon est un drôle d’ovni.

Tout d’abord le format de l’édition papier n’est pas aussi grand que celui d’un comics traditionnel. On est proche du format ashcan démocratisé dans les années 90. La finition est exemplaire et l’on prend plaisir à manipuler avec soin cette brochure de 16 pages dont la couverture relativement rigide est légèrement métallisée. Ce rendu métallique s’accorde bien avec le dégradé de couleurs du bleu au rose.
Je ne suis pas collectionneur « physique » pour rien et cet objet a tout pour me plaire !

Les comics de Jim Lawson Welcom11

Ensuite, niveau contenu, ce comics est un prequel à Sayer, un feuilleton de science-fiction audio qui fonctionne sur le principe du mécénat : les personnes intéressées s’engagent à contribuer mensuellement au financement du projet, ce qui permet à Adam Bash, le créateur, d’en vivre et de continuer de produire des épisodes.
Nous ne profitons donc que d’une portion de l’histoire qui a ici pour thème l’intelligence artificielle. L’héroïne est une maîtresse d’école qui a été recrutée pour encadrer spécifiquement une AI.
A dévorer, 13 pages de BD + 2 pages de conversations fictives par mail des personnages.

Les comics de Jim Lawson Welcom10

Le prequel en BD petit format d’un podcast de SF financé par du mécénat ?
Welcome to Typhon est un drôle d’ovni.
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyJeu 13 Sep 2018 - 16:43

Tout comme toi, j'apprécie le papier, je ne lis que rarement sur le téléphone, rien ne vaut un bouquin entre les mains, surtout les bouquins peu conventionnels que tu nous proposes ici avec ce Welcome to Typhon.
Je suis toujours content quand dans ma bibliothèque je tombe sur les Judge Dredd / Predator édités par Wetta, qui nous a proposé des couvertures métallisées assez splendides tout comme celle de ce comics qui m'attire.
L'épisode est il intéressant, malgré sa brièveté, et sa place dans une saga plus longue ?
Le scénariste est il moins planplan que Peter Laird qui écrit toujours des choses très tièdes pour Jim Lawson ?
En tout, sans parler des belles couleurs et de l'effet métallique, la Couv est très prometteuse, avec cette héroïne en stase dans sa capsule qui se dirige vers un nouveau monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyVen 14 Sep 2018 - 10:39

J'ai bien aimé ce comics, je trouve l'idée d'un professeur d'école pour encadrer une AI pleine de promesses.
Le court dialogue entre l'AI et sa nouvelle maîtresse est pertinent, notamment l'approche "non violente" de l'héroïne qui permet de voir sa valeur ajoutée par rapport au personnel scientifique.
Mais c'est réellement trop court pour se faire un avis. J'essaierai d'écouter le premier Podcast si j'ai le temps !

Sur les couvertures un peu gadget : métallisé, relief, glow-in-the-dark... Cela peut être sympa mais à petite dose.
Les quelques comics que j'ai dans cette veine me plaisent bien, par exemple Batman #530-531-532 avec Deadman dont les couvertures possèdent des éléments phosphorescents.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyDim 16 Sep 2018 - 11:34

J'aime beaucoup la couverture, merci pour le partage.

Quel est le contexte de création de ce comic ? Je vois qu'il date de 2016, le podcast a débuté visiblement en 2014. Ce serait Adam Bash qui a eu l'opportunité de demander à Lawson de lui faire un prequel papier ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyLun 17 Sep 2018 - 8:30

Je ne connais pas Adam Bash, il est tout à fait possible qu'il ait contacter Jim Lawson sans le connaître pour lui proposer un travail.
Peut-être une proximité géographique (mais l'encreur est de Baltimore) voire une connaissance commune explique également le rapprochement ?

L'encreur avait fait un post sur son blog mais on n'y trouve pas grand chose sur la genèse du projet.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMer 19 Sep 2018 - 14:31

#3 – Dragonfly
Scénario et dessins : Jim Lawson

Dragonfly est le premier projet de Jim Lawson réalisé en financement participatif (via la plateforme Kickstarter). Il y en aura 2 autres, A Walk Through Dinosaurland et The Box City Wallops.

Il existe 2 versions de Dragonfly :
- L’une en Anglais qui est celle issue du Kickstarter.
- L’autre en Espagnol que l’on trouve le plus communément sur le web.

Lorsque j’ai reçu mon exemplaire c’est avec surprise que je me suis rendu compte qu’il était en Espagnol. Surpris car je m’attendais à de l’Anglais mais aussi de découvrir qu’il existait une traduction d’un bouquin Kickstarter (par réédité, pas distribué) par un auteur qui n’a pas une réelle notoriété internationale.
Heureusement, je parle Espagnol et j’ai pu lire avec plaisir Dragonfly. En particulier la préface de Jim Lawson sur laquelle je vais revenir.

Comme je suis un collectionneur un peu maniaque, je voulais néanmoins un original en Anglais.
Je n’ai pas réussi à en trouver sur le net, mon exemplaire vient directement de chez Jim Lawson.
A sa réception, je sors mon exemplaire en Espagnol de la bibliothèque dans le but de le revendre et je constate que la couverture est différente. Je feuillette alors la version anglophone et je n’y retrouve pas la préface de Jim Lawson, en revanche il y a quelques pin-ups en fin d’album que la version en Espagnol n’a pas.

Les comics de Jim Lawson Dragon10 Les comics de Jim Lawson Dragon11
A gauche la version en Anglais, à droite celle en Espagnol

Les 2 covers m’encouragent à garder les 2 versions mais c’est surtout la préface de Jim Lawson qui m’incite à ne pas mettre en vente la version hispanophone.
Dans cette préface Jim Lawson, revient sur un point clé de l’histoire du projet, l’un des personnages principaux, John, est une tortue. Il explique que lorsqu’il a créé ce personnage, il lui a donné les traits d’une tortue sans nécessairement faire le lien avec les TMNT.

Les comics de Jim Lawson Page10

Peter Laird aurait mal pris ce choix, on peut en effet y voir une sorte de réappropriation de la part de Jim Lawson. Ce dernier ajoute qu’il s’est défendu auprès de personnes de son entourage qui l’incitaient à utiliser un autre animal. Ce qu’il n’a pas fait.
Les infos qu’il donne indiquent que Jim Lawson a plutôt mal vécu cet écueil à son projet.

Cette préface sonne donc comme une auto-psychanalyse et raisonne avec le fait qu’il peut être difficile pour un artiste fortement associé à une franchise de passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMer 19 Sep 2018 - 15:02

Sacré histoire ! Ca me fait penser à ce que tu me disais sur Laird et Eastman qui s'étaient mis pas mal de monde à dos. Ici je trouve la raison un peu ridicule, voire même stupide, puisque visiblement la campagne était en mai 2013. Laird avait vendu ses droits près de 4 ans auparavant. Comme disait Apteis la semaine dernière, certes Lawson n'est quasiment connu que pour les TMNT, certainement Laird a-t-il vu là une manière pour Lawson de mieux vendre son comic, notamment auprès des fans de la licence ?
On voit d'ailleurs bien qu'il a veillé à introduire des éléments pour différencier sa tortue des TMNT, tête plus longue et plate, ces tâches sur les tempes...
Ca reste une anecdote très intéressante.

Garder la version espagnole ou pas ? Vu qu'elle contient des éléments inédits, une couverture différente, OUI, GARDES LA ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMer 19 Sep 2018 - 15:39

Yoyoalchemist a écrit:
Garder la version espagnole ou pas ? Vu qu'elle contient des éléments inédits, une couverture différente, OUI, GARDES LA ! cheers

Ah mais j'ai répondu à cette question à l'instant où je me suis rendu compte des différences tmnt grin.
Les 2 versions viennent compléter ma collection "Jim Lawson".

Faut juste que je prenne le temps de me relire Dragonfly, en Anglais cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyJeu 20 Sep 2018 - 14:09

C'est fou cette anecdote sur Laird qui se brouille avec Lawson.
Peter Laird n'est pas très sympa de ne pas laisser passer ce genre de chose. Ils ont travaillé des années ensemble, Lawson a porté Mirage Vol4, et en plus les tortues ninja n'appartiennent même plus à Mirage à ce moment, ça fait vraiment vieux râleur.
Ou alors il n'a pas supporté la malhonnêté de Jim Lawson, qui dit qu'il ne s'est pas "rendu compte" des similitudes de sa tortue humaine avec les tortues ninja. Il exagère un peu Jim, quand même quand on passe une grande partie de sa vie à dessiner des tortues humanoïdes sur des milliers de pages, sans faire le lien, soit il est extrêmement simplet, soit de mauvaise foi, ou les deux ^^

C'est super, d'avoir 2 convers et avec du matos éditorial qui différe pour un titre peu développé, c'est surprenant. Évidement il faut garder les 2, même si personnellement je préfère la Couv sans les dinosaures que je trouve plus intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMer 26 Sep 2018 - 13:30

Je prends le temps dans les jours qui viennent de mettre une citation exacte de Jim sur cette partie.
Je le ferai dans ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyMer 26 Sep 2018 - 13:36

#4 – Tattoo n°1
Dessins : Jim Lawson

Tattoo n°1 est un objet qui m’en aura fait voir, littéralement car c’est un sketchbook exposant de jolis dessins de Jim Lawson et au figuré car j’ai eu un mal fou à mettre la main dessus.

A l’origine, une annonce eBay assez mal référencée.
Je tombe dessus en tapant « Jim Lawson » dans la barre de recherche lors d’un moment d’ennui.
La couverture m’intrigue, les photos laissent voir un peu de TMNT et apparemment chaque exemplaire est signé et numéroté, il n’y en aurait que 250. Celui-ci est le 49/250.
Comme l’objet est en achat immédiat pour 10$, je fonce (malgré la marque d’un price tag et une souillure non identifiée sur la couverture). Je me poserai des questions plus tard.
Le colis part tranquillement chez mon contact aux US. Je le récupérerai dans quelques mois.

En attendant je parcours le web à la recherche d’infos sur ce fameux sketchbook… et je ne trouve absolument rien : TMNT Entity, la collection de Rich Horn, le Technodrome, d’autres ventes sur eBay…
Cet objet est absolument inconnu au bataillon. C’est rare de ne pas faire mouche sur internet !
Mon intérêt n’en ressort que grandi et je jubile à l’idée d’ajouter cette rareté à ma collection.

Un sacré contretemps semble pourtant s’y opposer, mon contact a déménagé avant d’avoir eu le temps de récupérer le colis au service centralisé de son immeuble. Ces derniers l’ont donc renvoyé à l’expéditeur qui ne le recevra que 2 mois plus tard et me l’expédiera en France. Ouf.

1ère et 2ème de couverture de ce livret petit format (plus petit qu'un comics habituel) :
Les comics de Jim Lawson Tattoo11 Les comics de Jim Lawson Tattoo10

Depuis j’ai même réussi à récupérer un exemplaire neuf auprès de Jim Lawson (le 143/250).
Mais l’encadré de la 2ème de couverture est vide, l’occasion de demander un petit sketch si je le rencontre un jour.

Côté contenu, ce sont les obsessions de Jim Lawson que nous permet de retrouver ce sketchbook : de la Tortue, des motos et des dinos !

Une belle splash se trouve au centre du livret :
Les comics de Jim Lawson Int11

Pour les personnes intéressées, je conseillerais de contacter Jim Lawson (via son site ou Facebook) qui doit en avoir encore.
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyJeu 27 Sep 2018 - 21:58

C'est un magnifique objet, vraiment je trouve ça trop cool. J'adore flâner dans les librairies et tomber sur ce genre de pepites, comme des fanzines soignés, ou des petits bouquins fait à la maison. Et en plus, dans celui là il y a des tortues ninja, il méritait cette longue chasse pour l'obtenir.
J'espère que Peter Laird n'a pas râlé que Lawson utilise des tortues ninja dans ce petit auto-edité ^^ Bon je vois que c'est en 2005, en plein Mirage vol 4, quand ils collaboraient à fond, alors ça a du passer. Quoique 2005, c'est le début de la fin, l'année d'après je crois qu'ils n'ont sorti que 3 comics puis aucun en 2007, non ?
Ça a laissé du temps à Lawson pour ses projets personnels, il y a t-il un tatoo n°2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyVen 28 Sep 2018 - 9:28

Je vais demander à Jim Lawson pour le Tattoo n°2 Smile.

La plupart des Tales vol.2 sont sortis à partir de 2005 (#7 en Janvier 2005, #19 en Janvier 2006).
Côté TMNT vol.4 tu as le #25 en Décembre 2005 et les numéros #26-32 (7 numéros) à partir de 2006).


Dernière édition par Nortock Diab le Mar 26 Mar 2019 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyVen 12 Oct 2018 - 14:04

En attendant de poster la prochaine review (Box City Wallops), des infos de Jim sur Tattoo n°1 :

Jim Lawson a écrit:
There's really not much of a story behind the Tattoo book. At the time, a lot of artists were selling little sketchbooks at conventions and I thought that was a really cool thing. I just photocopied a bunch of my favorite pieces and did a few small drawings specifically for it and printed a 150 or so [250, ND], I think. There was no number 2 although at one point I did start to assemble the art for it but it never got done.

Il y a donc bien eu projet de n°2 qui ne s'est pas fait.
L'histoire derrière est simple, un petit objet à vendre en convention !

Une info possible sur le nombre d'exemplaires que Jim a encore : je lui ai acheté un exemplaire (le n°143) et BSH en a reçu un juste après (le n°144), cela signifie-t-il que Jim a encore les numéros 145 à 250 ?
Cela me parait beaucoup. A creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson EmptyJeu 18 Oct 2018 - 16:35

Je n'avance pas sur le review de The Box City Wallops... Embarassed

En revanche je poursuis ma discussion avec Jim et je découvre avec plaisir qu'il y a eu une suite à Dragonfly.
Il s'agit d'un comics de 28 pages qu'il a publié sur Facebook. C'est vraiment chouette de pouvoir poursuivre la lecture de cet univers.

Et encore mieux il existe un 3ème volume de 30 pages dont seules 7 ont été encrées.
Le fait d'en reparler semble à avoir réveillé l'intérêt de Jim pour cette histoire.
Qui sait, il pourrait se remettre au travail et la publier (au moins online).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les comics de Jim Lawson Empty
MessageSujet: Re: Les comics de Jim Lawson   Les comics de Jim Lawson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les comics de Jim Lawson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortues Ninja - les comics... HELP
» Comics VO => questions
» Où trouver les comics?
» Recherche comics
» Solicitations des comics TMNT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUEMAN :: Univers des Tortues Ninja :: Comics et BDs en tout genre-
Sauter vers: