TORTUEMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Découverte : 1 jour, 1 couverture

Aller en bas 
+6
Toma
Mikeypizza
gwuillaume
Yoyoalchemist
Hebi
Nortock Diab
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyMer 27 Juil 2016 - 19:41

Salut à tous,

L'idée de ce nouveau sujet est de vous présenter régulièrement une couverture d'un comics Tortues Ninja.
Plutôt que de viser l'emblématique, j'ai préféré faire une sélection personnelle de couvertures qui me plaisent, me touchent, m'intriguent, collent avec l'idée que je me fais des Tortues...

J'espère que pour beaucoup vous découvrirez ainsi un aspect peut-être moins connu de notre passion commune

C'est l'occasion pour moi de mettre ma connaissance des comics Tortues Ninja au service de ce forum  Very Happy .

J'espère que cela vous plaira !

Cover #1 - Teenage Mutant Ninja Turtles vol.1 #7 (2nd printing)
Peter Laird, Ryan Brown and Steve Lavigne

J'aimerais commencer avec l'une des couvertures qui m'a le plus intrigué quand j'ai commencé à collectionner les tortues.
Nous en sommes en 1989 au sein de la série en noir & blanc qui a vu naître les Tortues et Peter Laird, encré par Ryan Brown et colorisé par Steve Lavigne, nous offre un Utrom inquiétant particulièrement réaliste.
A cette époque, le dessin animé existe depuis presque 2 ans et le public connait bien Krang, un personnage inspiré de la race des Utroms du comics original. Je retrouve dans ce dessin un petit quelque chose de l'ennemi récurrent des Tortues (la couleur rose très marquée, le côté "méchant"...).
Sur la partie de droite (4ème de couverture), on retrouve Raphael au prise avec un Triceraton ainsi que le Fugitoid et Leonardo (avec un bandana rouge) un peu plus bas.

Découverte : 1 jour, 1 couverture Tmnt_710

A la prochaine couverture !
Revenir en haut Aller en bas
Hebi

Hebi


Nombre de messages : 260
Age : 28
Localisation : En Franche comté, tu sais, là où les vaches sont tes potes.
Date d'inscription : 18/07/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyMer 27 Juil 2016 - 21:47

J'aime beaucoup ce concept Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyJeu 28 Juil 2016 - 0:44

Chouette idée de topic Smile

Je ne connaissais pas du tout cette couverture de seconde impression. J'aime toujours autant voir les Triceratons de cet univers en couleur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyJeu 28 Juil 2016 - 14:01

Content que l'idée vous plaise.
J'essaye de poster la seconde couverture ce soir.

Dans la série comics originelle de 1984, les 7 premiers numéros ont tous eu au moins une seconde impression (ainsi que 2 des 4 one-shots individuels sur les Tortues).
Il y avait donc à l'époque 3 couvertures du #1 et 2 couvertures pour les numéros 2 à 7 ainsi que pour les one-shots Raphael et Michelangelo.
De plus il y avait souvent une histoire de quelques pages inédites dans ces réimpressions (ou "short story").
Donc une double bonne raison d'acheter les réimpressions même lorsqu'on avait l'édition originale Twisted Evil.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyJeu 28 Juil 2016 - 20:00

Cover #2 - Teenage Mutant Ninja Turtles vol.1 #22
Mark Martin

Passons à quelque chose de complètement différent.
Nous sommes également en 1989, toujours au sein du comics original mais cette fois assez loin de la continuité.
Laird et Eastman, ainsi que les in-house artists (Jim Lawson, Ryan Brown, Steve Lavigne, Eric Talbot...), n'officient pour l'instant plus sur la série. Ils ont laissé leur place à tout un tas de cartoonists et dessinateurs de BD qui ont les coudées franches pour donner leur propre interprétation des Ninja Turtles. Cela donnera un peu de tout (du très bon au très moyen) et sur des thèmes assez éloignés (réalité alternative, humour décalé, souci de s'inscrire dans la continuité...).
C'est la fameuse "guest era" qui trainera dans son sillage autant d'admirateurs que de détracteurs.

Mark Martin avec ses 3 contributions (les numéros 16, 22 et 23) se positionne sur un traitement assez déjanté loin du sérieux du début de la série.
Indépendamment de la qualité de son travail (pas vraiment en accorda avec ma vision des personnages), je trouve la couverture du #22 d'une formidable puissance.

Découverte : 1 jour, 1 couverture 2210
Revenir en haut Aller en bas
Hebi

Hebi


Nombre de messages : 260
Age : 28
Localisation : En Franche comté, tu sais, là où les vaches sont tes potes.
Date d'inscription : 18/07/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyJeu 28 Juil 2016 - 21:25

C'est quoi le truc jaune qui l'entoure ?
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyJeu 28 Juil 2016 - 21:48

C'est un rideau.
La couverture reprend une case de la BD.

Découverte : 1 jour, 1 couverture Case_111 Découverte : 1 jour, 1 couverture Case_211
Revenir en haut Aller en bas
Hebi

Hebi


Nombre de messages : 260
Age : 28
Localisation : En Franche comté, tu sais, là où les vaches sont tes potes.
Date d'inscription : 18/07/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyJeu 28 Juil 2016 - 23:29

Ok XD merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyVen 29 Juil 2016 - 21:20

Et pour clore sur cette couverture (avant de passer à la suivante), on a eu la chance de l'avoir en VF grâce à un hors-série de USA Magazine à posséder absolument !
...Même si le comics en question (le #22) lui n'était pas dans le magazine. Cela fera l'objet d'un autre sujet Wink .


Découverte : 1 jour, 1 couverture Vf10
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyVen 29 Juil 2016 - 23:49

La "parodie officielle du film", c'est la version Archie Comics du film dessinée par Eastman, Laird et Lawson ? Ou carrément autre chose? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
gwuillaume

gwuillaume


Nombre de messages : 1325
Age : 37
Localisation : Egouts de lyon
Date d'inscription : 01/08/2013

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptySam 30 Juil 2016 - 10:38

Je mise sur autre chose. Superbe idée en tout cas. Merci pour l'investissement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptySam 30 Juil 2016 - 11:30

La parodie officielle c'est un dos carré publié par Mirage et écrit/dessiné par Mark Martin (le dessinateur de la couverture utilisée pour le magazine).
La couverture du comics en VO:

Découverte : 1 jour, 1 couverture Parody10

Pour l'instant je ne l'ai qu'en VF dans le magasine.

Il y a eu aussi l'adaptation du film par l'équipe de Mirage (Eastman, Laird, Lawson, Talbot, Lavigne) qui n'est pas cette fois une parodie.

Merci Gwuillaume !
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptySam 30 Juil 2016 - 11:52

Cover #3 - Teenage Mutant Ninja Turtles vol.1 #45
Dan Berger

Pour la 3ème couverture, c'est peut-être plus un choix de personnage et de contenu du comics qui me motive.
Dans le #45 sorti en 1992, Dan Berger est le premier à réutiliser Leatherhead, personnage créé dans les pages de Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles vol.1 #6 par Jim Lawson et Ryan Brown 4 ans plus tôt.
Autant le Tales était une histoire assez légère, autant ce second numéro présentant l'alligator mutant étoffe le personnage en le rendant à la fois violent, impulsif, touchant et très mélancolique.
Dan Berger tissera à travers plusieurs numéros publiés au fil des ans l'histoire de ce Leatherhead. L'une de mes trames favorites de l'univers Mirage.

On remarquera la tête de mort dans l'oeil gauche de Leatherhead. Stylé Very Happy.

Découverte : 1 jour, 1 couverture 4510
Revenir en haut Aller en bas
Hebi

Hebi


Nombre de messages : 260
Age : 28
Localisation : En Franche comté, tu sais, là où les vaches sont tes potes.
Date d'inscription : 18/07/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptySam 30 Juil 2016 - 13:28

Çette couverture est magnifique.
Ça me fait rire aussi car raphael a des dents de baleines XD
Revenir en haut Aller en bas
gwuillaume

gwuillaume


Nombre de messages : 1325
Age : 37
Localisation : Egouts de lyon
Date d'inscription : 01/08/2013

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyDim 31 Juil 2016 - 21:44

Un psychopathe ce raphael!
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyDim 31 Juil 2016 - 22:04

Bonsoir à tous, en espérant que vous ayez passé un bon weekend (à moins que vous ne soyez en vacances Smile).

Sans plus tarder, la suite !

Cover #4 - Teenage Mutant Ninja Turtles vol.1 #62
A. C. Farley

Pour en finir avec la première série (pour l'instant au moins), pourquoi ne pas se tourner vers son dernier numéro ?
Le #62 marque la fin de l'arc City at War où les Tortues sont au prise avec des factions dissidentes du Foot Clan mais doivent surtout faire leur propre examen de conscience et répondre à leurs nombreuses interrogations.
Interrogez les fans, s'il ne fallait garder qu'une histoire ce serait celle-là, les 13 numéros (du #50 au #62) qui composent City at War.

Donatello se sépare de ses frères et emboîte le pas à Splinter afin de poursuivre son initiation.
Raphael lève le pouce, Michelangelo les salue de la main et Leonardo semble vouloir couper court aux adieux (la main posée sur le bras de Mikey).
Au premier plan, April et Casey se sont enfin retrouvés et Shadow, leur fille adoptive, les transforme en adultes et en parents.

Le tout orchestré par A. C. Farley, artiste rare mais tellement pertinent sur ces personnages.

Wow.
Cette couverture donne le ton. La fin de City at War, la fin de la première série, la fin d'une époque.
Elle évoque tellement de choses sans même devoir lire l'histoire que je ne pouvais pas passer à côté.

Découverte : 1 jour, 1 couverture 6210

A bientôt pour la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyMar 2 Aoû 2016 - 22:31

Bon, on va réveiller tout ça parce que c'est un peu mollasson dernièrement Very Happy.

On quitte donc comme promis le volume 1 pour découvrir de nouveaux horizons et voir ce que les TMNT ont à nous offrir.

Cover #5 - Casey Jones and Raphael #1
Simon Bisley

Commencée chez Mirage, la série Casey Jones and Raphael ne dépassera pas le numéro 1. Il faudra attendre que Image Comics la relance sous le nom de Bodycount pour avoir enfin la suite et profiter de 100 pages de guns et de violence à travers 4 numéros aux côtés de nos deux bad-ass préférés.
Mirage nous aura au moins offert la superbe couverture de Simon Bisley que je vous présente aujourd'hui (mais n'hésitez pas à regarder les 4 autres de Bodycount qui sont également de petits bijoux).

Côté scénario on retrouve Kevin Eastman en total roue libre.
Disons que lorsque Peter Laird n'est pas là, le déséquilibre bascule carrément en faveur des influences clés de Eastman : Frank Miller (avec Daredevil et Ronin) et le magazine Metal Hurlant.
Le comics est violent, déjanté et assez gore. On appréciera Raphael qui arrache le pontet d'un flingue pour pouvoir poser son gros doigt sur la gachette.

Si les amoureux de la tortue aux saïs ne s'y retrouvent pas avec cette cover, j'arrête ma chronique ! Twisted Evil

Découverte : 1 jour, 1 couverture 00111

A plus pour une dernière couverture avant mes vacances.
Et on reste dans le ton !
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyMar 2 Aoû 2016 - 23:26

S'il y a bien une "série" qui ne m'a jamais attiré c'est bien celle des Bodycount. J'avais essayé un coup, mais comme tu dis, l'influence gore et très Metal Hurlant m'a très vite découragé. A vrai dire, je n'ai jamais été très fan du travail d'Eastman. J'ai une grande préférence pour le côté posé et recherché de Laird.

Mais ce n'est pas par ce que le style me déplait que je ne reconnaît pas le talent du dessin pour ces couvertures. Certes elles ne m'attirent pas, mais la qualité est là, il faut bien le reconnaître! Il y a de très bons détails, notamment dans la musculature, excessive mais très détaillée cheers
D'ailleurs je viens de voir que c'est Simon Bisley qui s'est collé aux quatre couvertures, malgré le basculement vers Image à partir du second numéro. J'ai quand même une nette préférence pour cette première, aux suivantes

Merci pour cette nouvelle chronique Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Mikeypizza

Mikeypizza


Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 09/07/2013

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyMer 3 Aoû 2016 - 0:55

Chaque fois que je vois une couverture tirée du volume 1 de chez Mirage, que j'en vois une page ou que je lis un synopsis je m'en veux de ne pas avoir les comics TMNT Ultimate collection pour lire tout ça. La faute au prix de ces bouquins...

La couv' de l'issue 62 est effectivement superbe, pleine de nostalgie. Manque juste une musique triste.

Concernant Bodycount j'ai énormément envie de lire cette série également mais pas pour les mêmes raisons. Etant un grand fan du style d'Eastman (parce que l'influence de Frank Miller ça me parle) je suis assez curieux de découvrir cette série qui m'a l'air d'un défouloir géant au style gore et en totale roue libre.

Yoyo, tu iras en enfer pour ce que tu as dit sur Eastman. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyMer 3 Aoû 2016 - 9:40

Sans être aussi extrême, je me rangerais également aux côtés de Yoyo, petite préférence pour les tortues de Laird à celles de Eastman (mais je n'ai pas encore lu le volume 4 qui n'a pas très bonne réputation et qui est du 100% Laird ! On verra si mon avis change). Le plus sage est sûrement de favoriser un équilibre entre les 2 Smile.

La série Bodycount est à prendre pour ce qu'elle est, un défouloir jubilatoire de 4 numéros Twisted Evil.
Dans ces conditions (et à la différence de Yoyo !), je suis super content de pouvoir la lire quand je le souhaite et d'y retrouver ce ton si particulier.
La même chose sur une plus longue durée m'aurait fatigué Very Happy.

Allez je vous mets quand même ces 2 petites cases pour la route.

Découverte : 1 jour, 1 couverture Bcr10

Hell yeah !!!
Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 0:12

Une petite dernière avant la rentrée.

Cover #6 - Savage Dragon Toy Comic #1 (Battle Damage Dragon figure cover)
Erik Larsen and Simon Bisley

Pour cette couverture mettant de nouveau en scène Raphael, cette fois aux côtés du Savage Dragon, Simon Bisley encre le crayonné d'Erik Larsen (créateur du Dragon).
La couverture est cool même si complètement "out of character".
Pour info, ce comics (de qualité discutable) était inclus avec les figurines d'une ligne mélangeant les Tortues Ninja (sous un design douteux de Jim Lee) et les personnages du Savage Dragon.
Chaque figurine était accompagné du même comics mais avec une couverture différente (7 en tout).
Celle-ci est de loin la plus sympa.

Découverte : 1 jour, 1 couverture Sd_mc10

On se retrouve en Septembre pour une reprise sérieuse de tout ça.

Bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Hebi

Hebi


Nombre de messages : 260
Age : 28
Localisation : En Franche comté, tu sais, là où les vaches sont tes potes.
Date d'inscription : 18/07/2016

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 1:35

Je trouve que raphael à un petit côté Hulk (sans être méchante XD) un design ma foi, pourquoi pas? Je suis ouverte à tout donc bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 9:24

Ahh cette bonne vieille manie qu'ils ont de transformer les saïs en couteaux bâtards...

Ce numéro se rapporte-t-il au Savage Dragon #1 que nous avons eu en France en 1996 (toujours par Image)? On y voit les tortues apparaître brièvement à la fin.

Bonne vacances !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
gwuillaume

gwuillaume


Nombre de messages : 1325
Age : 37
Localisation : Egouts de lyon
Date d'inscription : 01/08/2013

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 14:41

La tronche du chat qui se demande ce qui se passe dans la rue c'est génial. Par contre c'est vraiment agressif, sombre et violent l'ambiance des comics. Je suis pas fan mais les travaux de réalisations des couvertures sont juste magnifiques. On a vraiment envie d'ouvrir le bouquin pour voir ce qui va se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Mikeypizza

Mikeypizza


Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 09/07/2013

Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 15:15

Yoyoalchemist a écrit:
Ahh cette bonne vieille manie qu'ils ont de transformer les saïs en couteaux bâtards...
Oui je pense pouvoir affirmer que beaucoup de dessinateurs de comics n'en ont jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty
MessageSujet: Re: Découverte : 1 jour, 1 couverture   Découverte : 1 jour, 1 couverture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte : 1 jour, 1 couverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [IDW - 2011] Nouveaux comics TMNT par IDW
» Hello petit achat du jour
» Nouvelle figurine inconnue à ce jour ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUEMAN :: Univers des Tortues Ninja :: Comics et BDs en tout genre-
Sauter vers: