TORTUEMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines

Aller en bas 
+4
gwuillaume
hellbass69
EragoNaNo
Ji-Day
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines   Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 22:00

Ca y est elle est finie! Bon ok j'avais promis de poster des photos au cours de la création... Mais je bossais dessus un peu le soir en rentrant de la fac donc pas terrible pour faire des photos. Le résultat est bien au dessus de ce que j'espérais, et j'ai eu un sacré coup de main du bric à brac de ma grand-mère, où j'ai dégoté quelques trésors pour la décoration, je reviendrai dessus au cours du totu.

Alors nous nous sommes quittés la dernière fois sur les plans de la maquette. Une fois avoir calculé ce qu'il faudra comme matériel, il reste plus qu'à acheter.

Pour faire cette maquette j'ai eu besoins

- 1 plaque de polystyrène extrudée 6mm (2€20 chez Casto)
- 1 plaque de polystyrène extrudée 20mm (2€45 chez Casto)
- 1 tube de balsa 10mm d'épaisseur (environ 1€90 dans une boutique de loisirs et modélisme)
- 1 échantillon de câble électrique 16mm² (2€90 le mètre chez Casto)
- une bobine d’étain
- 1 plaque de balsa rectangulaire de 2mm d'épaisseur (environ 3€50 dans une boutique de loisirs et modélisme)

Même pas 10€ de matériel en tout! Les trois derniers (câble, bobine et plaque de balsa) vous pouvez vous en passer pour le moment, je n'y ai pas encore touché perso.
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5210


Peintures:
- métalliques (GW - boltgun metal et mithril silver)
- rouille (GW - tin blitz)
- brune (GW - scorched brown)
- noire (GW - chaos black)
- blanche (GW - skull white)
- brune orangée (GW - vermin brown)
- bleue (GW - regal blue)
- rouge (GW - red gore)
- chaire (GW - elf flesh)
- grise (GW - codex grey)
Comptez une quinzaine d'euros en peinture, malheureusement


Comme d'hab je vous met les références de noms des peintures de chez Games Workshop, peintures acryliques de très bonne qualité, et avec un très vaste choix de couleurs. Mais rien ne vous empêche de les acheter ailleurs, pour moins cher, et pour une bien plus grande quantité. Par exemple ma peinture brune orangée couterait chez Games Workshop 3€ le petit pot, pour 3€90 j'en ai un dans une boutique d'art et modélisme pour trois fois la contenance au moins! Et la qualité est pareille.

Outils:
- Cutter
- Règle métallique
- Stylo noir
- Ciseaux
- Mètre ruban
- Ruban adhésif double face (pour tapis)
- Colle à bois
- Ficelle


Pour commencer, on va reporter les mesures prises sur le plan ou le logiciel 3D pour les reproduire sur les plaques de polystyrène. Attention à bien reporter les bonnes mesures, et à couper juste! Si vous avez du mal, comme mi, avec le cutter sur les grandes surfaces, vous pouvez aussi essayer de vous procurer une scie chauffante. Ils en vendaient à 15€ chez Games Workshop il y a huit ans, je sais pas si ça existe encore.

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5310
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5311

Un fois tout coupé, veillez à ne rien perdre, et numéroter les petites pièces comme sur le plan. Mine de rien, quand on autant de petites pièces, c'est un sacré gain de temps!
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5312

Le plus chiant est de dessiner les pièces sur le polystyrène, puis tout couper. Ensuite, les étapes sont rapides à faire une fois que le plan est tracé. Vous n'avez plus qu'à coller le puzzle. Vous pouvez y aller à la colle à bois, mais je trouve que ce n'est pas assez résistant. Rien de tel que de l'adhésif à tapis, double face, plus résistant tu meurs!
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5313
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5314

Pour aller plus vite, vous pouvez aussi commencer à dessiner les briques qui forment les bâtiments, puis tout coller, ça permet d'être à plat, et pas trouver des positions louches pour les dessiner (j'ai testé, ça fait mal au dos ^^'). Par rapport à la maquette précédente, j'ai choisis de faire des briques d'appareil plus petit. C'est plus réaliste, et le rendu final est très sympa! Par contre, pour la peinture il faut s'armer de courage. C'est alors que j'ai trouvé une technique très intéressante par accident. J'y reviendrai au moment où parlerai de la peinture.
Vous pouvez faire ces briques au stylo ou avec quelque chose qui marquerait la surface du polystyrène. Le but est qu'il y ait du relief. Le stylo permet de mieux voir ce qui est fait.
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5315

Ensuite, ajoutez les petits éléments de décors, comme les dessus de colonnes, les aérations des maisons, les frises des murs etc...
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5316
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5317

Pour construire ce décor, je me suis beaucoup inspiré de ce qu'on peut voir dans TMNT Out of the Shadows. Les décors des toits sont riches, et donnent pleins d'idées. Je ne vais pas tout présenter dans ce tuto, d'autres viendront, mais les décors que je met sur cette maquette sont amovibles, pour pouvoir changer le plus possible les détails. La base de ce toit se compose d'un sol normal, entouré de deux blocs de murs (qui sait, à compléter par une future maquette?) et permettant de fermer les angles pour les photos, deux ouvertures vers le vide, et dans l'angle des murs, la porte d'accès aux toits. C'est déjà largement assez pour s'éclater à faire du mobilier et des décors réalistes!
La porte de l'accès a été faite dans une sorte de papier canson, mais rien ne vous empêche de le faire dans une chute de polystyrène, il y en a largement assez.

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5318
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5319
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5320
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5321

A présent, place aux derniers détails avant de peindre. Les canalisations et autres aérations sont très présentes dans ma maquette. Pour cela j'ai utilisé un tube de balsa, ainsi qu'une chute d'un ancien tube plus petit.
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5322

Là, faites vous plaisir, abuser, et mettez en partout! N'hésitez pas à vous inspirer des photos sur google aussi, ça peut aider
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5323
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5324
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5325

Maintenant place à la peinture! Le moment que je craignais le plus était la peinture des milliers de briques qui constituent le bâtiment. Faire la technique que j'avais utilisée pour la première maquette allait me prendre des mois à reproduire ici.
J'avais malgré tout commencé par la faire, mais manque de chance plus de peinture brune au bout d'un moment. J'ai été en racheter, mais je me suis rendu compte que j'en avais pris de la trop claire. Je l'ai alors mélangée à la peinture noire, et je l'ai appliquée avec une dilution à l'eau. Le résultat après plusieurs couches était juste parfait! Et qui plus est, 100 fois plus rapide!
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5327

La peinture la plus foncée comble facilement les interstices, et le plus clair reste en surface des briques. Les peintures sont un mélange de noir (GW chaos black) et de brun orangé (GW vermin brown). Lors du mélange, veillez à ne pas mélanger de manière égale les deux peintures. Laissez sur votre palette ou dans votre pot, certaines parties avec plus d'une des deux teintes, pour obtenir plus rapidement différentes teintes, plus ou mins sombres. Appliquez les alors aux différents endroits de la maquette selon les besoins. Par exemple, à l’interstice de deux murs, la couleurs, avec accumulation des saleté, sera plus foncée qu'au centre, où l'eau de la pluie peut nettoyer plus ou moins les parois de mur. En trois jour on peut terminer l'ensemble de la peinture si on prend bien son temps. C'est vraiment un sacré gain de temps!

Le reste de la maquette peut être peint en gris (GW fortress grey), le sol en gris mélangé à du noir, et mettre différentes teintes en lavis (dilution d'eau) comme du jaune, ou du brun pour imiter des liquides louches qui se seraient déversés sur le sol.


Au début de ce message je disais que je suis tombé sur un trésor chez ma grand mère ; il est toujours bon de regarder dans les brics à bracs, trucs à jeter, et autres caves s'il n'y a pas un petit quelque chose à prendre pour les maquettes.
Je suis tombé sur ça:
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5328

Commençons par ces trucs roses:
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5326
Ce sont des joints en caoutchouc. N'étant pas bricoleur je ne pourrais absolument pas vous dire à quoi ça sert exactement, mais leur forme est parfaite. Le mur de façade de ma maquette me semblait trop droit, pas assez de reliefs. Je l'ai alors décoré avec des tondi sculptés, qui sont ces caoutchoucs. Faits de pierre, il me suffit de les peindre en noir comme sous couche, puis du gris, et un lavis de noir pour leur donner un effet usé. Pour terminer, un petit coup de brossage à sec (laisser quelques pigments sur les poils du pinceau) d'un gris un peu plus clair (blanc + gris) pour mettre en avant les arrêtes de la sculpture.
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5329


Les tuyaux sont absolument géniaux. Des miniatures de gros tuyaux en fait! Il m'a suffit de les passer à l'eau pour retirer toute la poussière qui s'était accumulée (vieille cave oblige), et j'ai appliqué une couche de peinture métallisée. si les tuyaux que vous trouverez sont déjà peints, mais que la peinture s'écaille, ce n'est qu'encore mieux! Peignez par dessus, laissez l'ancienne peinture, elle vous sera utile.

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5330
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5331

Une fois la peinture métallisée séchée, commencez par appliquer une peinture métallique de rouille (mélange de métal avec brun, ou GW tin blitz). Par dessus, appliquez une peinture brune orangée, comme celle mélangée avec le noir pour les briques tout à l'heure (GW vermin brown). Cette peinture donne un excellent effet de rouille. Pour finir, prenez la même peinture, mais appliquez la en lavis sur des zones encore métalliques pour montrer un début de rouille.
J'avais entendu parler de cette technique avant, c'est la première fois que je l'utilise, et le résultat est bluffant, la photo ne rend pas aussi bien qu'en vrai, où on dirait vraiment que c('est de la bonne vieille rouille.
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5410
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5411


Ce tuto peut vous aider aussi pour la rouille la technique est presque la même:
http://www.games-workshop.com/gws/content/blogPost.jsp?aId=18000019a&setLocale=fr_FR


Les tuyaux resteront libres et feront partie du décor amovible. L'ensemble de la maquette est à présent terminée, il ne reste plus qu'à faire les tags. Pour cela, je ne suis pas du tout doué, j'ai essayé d'en faire quelques uns, mais le résultat est mitigé pour le coup.
Voilà la maquette une fois finie:
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Dscn5413


Prochainement, je voudrais faire encore quelques décors comme un château d'eau que j'aurais déjà du faire lors de la première maquette (d'où la planche de balsa), et ajouter une échelle. Cette fois je voudrais faire quelque chose de plus beau que la cage d'escaliers de secours en plastique de récup'. D'où le fait que je voudrais acheter de l'étain, et souder le cuivre de ma gaine de câbles. Le résultat serait surement plus propre et plus solide. A voir!

Voilà pour la maquette, n'hésitez pas à poser des questions!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Bushido

Bushido


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/07/2013

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines   Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 22:57

Tu as mis combien de temps pour faire ce décor approximativement ? Tu fait des études d'architectures ?
Merci de nous faire partager ton savoir, ça vend du rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines   Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 23:54

Merci beaucoup Smile

Pour cette "seconde partie" je dirais que j'ai du mettre entre 40 et 50 heures, étalées depuis le 10 septembre. Je fais des études d'histoire de l'art et archéologie, ça peut servir pour les maquettes notamment niveau notions et comment fonctionnent les styles architecturaux (quoi que ce qu'on voit c'est surtout de l'antique et du moyen-âge). Mais j'aurais adoré faire de l'architecture j'avoue ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Bushido

Bushido


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/07/2013

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines   Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 1:01

50 heures depuis septembre...

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Photo

En tous cas, tu aurais pu faire de l'architecture je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines   Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 10:50

ouai j'ai vraiment bien pris mon temps, une petite heure par-ci en rentrant de cours le soir, un samedi aprem par là etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
gwuillaume

gwuillaume


Nombre de messages : 1325
Age : 37
Localisation : Egouts de lyon
Date d'inscription : 01/08/2013

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines   Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:15

Comme toujours rien à redire. A si on voit souvent des cutters et plein de trucs avec lesquelles on pourrait se blesser. Il faudrait un topic genre que faire en cas de blessures ou mieux encore un topic infirmière. Wouais c'est mieux comme nom.

En tout cas bravo t'es vraiment un chef.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines   Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2019 - 20:03

Je vais m'attaquer cet été à la réalisation d'une maquette du Sewer God, le prototype du playset jamais produit du repaire des Tortues Ninja. On n'en possède que la vue avant et arrière, réalisée par Errol McCarthy en 1987. Cette maquette me servira, comme d'autres plus anciennes, de décors pour les reviews prochaines de figurine pour le Tortuepédia.

J'essaierai de respecter au mieux ce que l'on voit sur les croquis d'Errol, tout en me réservant une part de liberté, principalement sur la peinture. J'essaierai de lui donner un aspect réaliste, et non cartoon. De même, l'échelle sera légèrement plus grande, pour accueillir à la fois les figurines de Playmates et d'autres fabricants comme NECA, sans que cela soit choquant.

Petit à petit, je posterai des photos de l'avancement du projet. Elle sera essentiellement faite de polystyrène, mais j'utiliserai aussi des tuyaux de gouttières (canalisations), balsa et argile (visage du dieu).

Photos :
- Vues avant et arrières du modèle proposé par McCarthy (ces colorisations ne sont que des propositions et ne sont pas forcément ce à quoi le playset aurait dut ressembler).

- Maquette réalisée avec le logiciel Google Sketchup pour me donner une idée des dimensions et surtout de la matière nécessaire pour la fabriquer.

Très vite la suite !!

Cowabunga !!

Dessin E. McCarthy:


Maquette 3D:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
gwuillaume

gwuillaume


Nombre de messages : 1325
Age : 37
Localisation : Egouts de lyon
Date d'inscription : 01/08/2013

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines   Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 22:11

Et tu en es où de ce projet? Car c'est bien beau de me charrier comme quoi mes albums photos avancent pas mais ici on voit toujours rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ji-Day

Ji-Day


Nombre de messages : 1041
Age : 36
Localisation : Lyon/Marseille
Date d'inscription : 13/05/2013

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines   Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020 - 20:20

Je repasse sur le forum en me posant exactement la même question.
Revenir en haut Aller en bas
gwuillaume

gwuillaume


Nombre de messages : 1325
Age : 37
Localisation : Egouts de lyon
Date d'inscription : 01/08/2013

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines   Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2020 - 22:34

Il a pas le temps. Monsieur est confiné chez lui. Il parait qu'il a nettoyé toutes ses figurines. C'est décevant. L'âge peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines   Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 11:18

gwuillaume a écrit:
Il a pas le temps. Monsieur est confiné chez lui. Il parait qu'il a nettoyé toutes ses figurines. C'est décevant. L'âge peut être?

Ouais grosse année qui vient de se terminer pour moi et trop chaud à jongler entre Tortues Ninja France, le Tortuepédia à essayer de tenir à jour + ajouter du contenu. La maquette est en pause pour le moment. J'ai été découragé par le système d'ascenseur que j'ai essayé d'incorporer enter la passerelle du 1er niveau des égouts et le trottoir.

J'ai emménagé dans un nouvel appart et vais essayer de me faire un atelier cool à la cave (une fois qu'elle sera réaménagée..). A ce moment je pourrai peut-être bricoler de nouveau sur le diorama !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Contenu sponsorisé





Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines   Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces pour fabriquer des décors pour les figurines
» LES FIGURINES QUE JE RECHERCHE
» Vente Figurines
» Identifications / Questions figurines
» Recherche Figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUEMAN :: Zone membres :: Les créations des membres-
Sauter vers: