TORTUEMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 VO ou VF ?

Aller en bas 
4 participants

Que pensez-vous des versions françaises de l'univers des TMNT ?
Les VF sont très bonnes et fidèles à l'esprit des VO.
VO ou VF ? Vote_lcap0%VO ou VF ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Il y a quelques changements des VO aux VF, mais cela reste mineur.
VO ou VF ? Vote_lcap50%VO ou VF ? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Les VF n'nt d'intérêt que pour ceux qui ne comprennent pas un mot d'anglais.
VO ou VF ? Vote_lcap50%VO ou VF ? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Grenat




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2019

VO ou VF ? Empty
MessageSujet: VO ou VF ?   VO ou VF ? EmptyLun 20 Mai 2019 - 18:43

Bonjour,

Je suis en train d'explorer l'univers des tmnt, et je commence à m'intéresser de plus en plus aux comics. J'ai pris quelques tomes chez Hi Comics, mais il me semble qu'on a un gros "retard" sur les éditions américaines. J'ai aussi pris un premier volume du premier comics Mirage. Force est de constater que même si j'arrive à comprendre l'anglais, j'ai l'impression de louper des tonnes de traits d'humour à cause du langage utilisé et des jeux de mots.

Cette question s'adresse aux connaisseurs qui ont pû comparer VO et VF : est-ce que les VFs sont suffisantes ou est-ce que cela vaut le coup de prendre les VO, quitte à avoir un onglet dico d'anglais (voire de slang) sur son navigateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Bushido

Bushido


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/07/2013

VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: VO ou VF ?   VO ou VF ? EmptyLun 20 Mai 2019 - 19:10

La question est plutôt : combien de parutions vo et combien de parutions vf en face ? Malheureusement l'offre vf est tellement réduite, même si cela s'est débloqué ces dernières années, qu'il est préférable de passer à la vo pour avoir accès à l'ensemble des comics tmnt depuis les origines.


Dernière édition par Bushido le Lun 20 Mai 2019 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grenat




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2019

VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: VO ou VF ?   VO ou VF ? EmptyLun 20 Mai 2019 - 21:23

C'est vrai que maintenant que je regarde la section du tortuepédia dédiée à cette question, il n'y a pas grand chose. Cela dit, je me pose quand même la question de savoir si cela vaut le coup de prendre ce qui peut être pris en VF.
Revenir en haut Aller en bas
Bushido

Bushido


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/07/2013

VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: VO ou VF ?   VO ou VF ? EmptyLun 20 Mai 2019 - 23:13

Oui évidemment car il faut soutenir l'initiative surtout quand elle est dans de bonnes mains comme avec HiComics. Il ne faut pas se plaindre du manque de motivation des éditeurs si de notre côté nous ne répondons pas présent. On ne rattrapera pas 35 ans de publication, c'est trop tard, on doit au moins suivre et soutenir le comics en cours car pour celui-ci nous pouvons influer sur sa longévité.

Je peux comprendre la frustration d'avoir une publication française moins dense mais nous avons une culture éditoriale complètement différente. Pas de numéro mensuel donc nous ne sommes pas dans cet aspect feuilletonnant qui rend addictif. Je pense toutefois qu'un volume (l'équivalent de 4 à 6 numéros) tous les deux mois est un bon rythme de publication.
Revenir en haut Aller en bas
Grenat




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2019

VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: VO ou VF ?   VO ou VF ? EmptyMar 21 Mai 2019 - 13:08

Personnellement je ne me plains pas : je pars de zéro donc mon problème est plutôt de savoir par où commencer.

Sinon, autant soutenir Hi Comics du coup, oui. J'en suis au T6, je vais attendre le T 7 avec l'attaque sur le Technodrome.

Sinon, il n'y a rien à attendre de Glénat pour une VF complète du comics de Mirage ? Je me perds un peu dans le nombre de tomes, combien a été traduit en proportion ? D'autant que ça ne doit pas être facile à trouver.


Et du côté des fans, il n'y a pas de traductions ou des aides pour la compréhension ?
Revenir en haut Aller en bas
Bushido

Bushido


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/07/2013

VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: VO ou VF ?   VO ou VF ? EmptyMar 21 Mai 2019 - 13:29

Glénat n'ont plus les droits depuis longtemps. Ils ont publié deux tomes de Mirage : "Les Origines", une traduction française de la réimpression couleur publiée par FIRST des premiers comics. Ensuite, il y a eu "La Rivière", la traduction de l'arc en 3 numéros "The River" écrit et dessiné par Rick Veitch. Sachant que IDW n'a jamais republié les 4 numéros de Veitch car ce dernier refuse toute réimpression. En fait il refuse de céder les droits des personnages qu'il a créé.

HiComics va publier du Mirage puisqu'à la fin de l'année, il y aura une collection "Classics" identique à celle de IDW aux USA. Les premiers numéros de Mirage, dans leur noir et blanc d'origine, pour la première fois en français. Cela sera sous la forme d'un omnibus et contiendra les numéros canoniques du premier volume de Mirage. Il manquera donc beaucoup de numéros mais tous ceux écrits et/ou dessinés par Laird et Eastman seront présents.

Sinon, un petit éditeur appelé Wetta avait publié 4 tomes du Volume 2 du spin off "Tales of the TMNT" en français sous le nom "Les chroniques des tortues ninja". C'était dans un format proche du manga assez déroutant et si les deux premiers tomes étaient dispos en boutique, les deux derniers ne l'étaient que par le site web de l'éditeur mais ce dernier a fermé donc trouver ces deux derniers tomes relève de l'impossible.
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: VO ou VF ?   VO ou VF ? EmptyMar 21 Mai 2019 - 16:54

Comme il a été dit plus haut, Hi comics a fait du bon boulot pour les fans francophones, car en quelques mois d'existence, ils ont publié près de la moitié du stock intégral de ce qui existe en VF en 30 ans.
Même si je les avais lu en anglais (jusqu'à l'épisode 30), et que je n'étais pas un grand fan du cycle IDW, je n'ai pas hésité à acheter les volumes Hi comics, pour soutenir l'initiative. Si même nous les fans on n'achète pas, alors ça risque de finir comme avec Wetta et Soleil. Ce qui au départ un acte politique, s'est vite transformé en passion, car Hi comics a su me redonner goût à cette série IDW que j'avais délaissé. J'achète quelques comics idw, mais je ne les lis pas pour pas me spoiler, car j'ai décidé de suivre cette série en français.
Pour répondre à ta question, je ne suis pas assez bon en anglais pour juger la traduction qui ne m'a jamais choqué. On perd quelques trucs, comme quand les savates parlent (mal) français dans le comics en anglais, ce qui est amusant.
Bon le problème c'est que la VF est très en retard mais j'ai confiance en Hi comics pour continuer leur bon rythme de publication. Quelqu'un a des chiffres de vente ? J'espère que ça marche bien pour eux pour que cette aventure continue.
En tant que fan old school et obsessionnel, je relis tous les ans les 66 numéros du volume 1 de Mirage, toujours avec bonheur, ça va faire bizzare d'enfin les lire en français.
Revenir en haut Aller en bas
Bushido

Bushido


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/07/2013

VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: VO ou VF ?   VO ou VF ? EmptyMar 21 Mai 2019 - 19:47

Il y a deux ou trois trucs dans la traduction vf que je n'aime pas comme "Bludgeon" qui devient "Marteau" mais bon ce n'est pas méchant. C'est comme les noms des personnages de X-Men qui ont pour beaucoup une traduction vf parfois approximative : "Juggernaut" c'est "Le Fléau", "Nightcrawler" devient "Diablo", etc...

Pour les chiffres de vente, ils ne sont pas connus mais d'après celui qui gère l'édition, ils sont corrects mais loin derrière "Rick & Morty", leur meilleure vente. De toute façon, on sait que la licence tmnt souffre d'un problème d'image auprès du grand public, notamment adulte, qui au mieux voit la licence comme un doudou nostalgique ou au pire un truc de gamins donc pas cool. Dans les deux cas, systématiquement ramené au dessin animé des années 80/90.

Le plus frustrant c'est de savoir que cette licence ne sera jamais vue pour ce qu'elle est authentiquement, que sa vraie richesse sera toujours ignorée, sa versatilité et les comics qui en sont le cœur demeureront toujours inconnus de la majorité. Comme si connaitre la licence était un travail d'explorateur, qu'il fallait s'en donner la peine et faire des efforts, qui plus est à une époque où les gens veulent tout avoir directement mâché.
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: VO ou VF ?   VO ou VF ? EmptyMar 21 Mai 2019 - 22:41

Merci pour l'info Bushido. Même si ce n'est pas un gros succès, c'est cool de savoir que les chiffres de vente sont corrects, espérons assez pour que l'aventure VF continue.
Revenir en haut Aller en bas
Grenat




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2019

VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: VO ou VF ?   VO ou VF ? EmptyMar 21 Mai 2019 - 23:19

Si ce qui change vraiment d'une version à l'autre ce sont les noms, ça va, on survit.

Bushido a écrit:
HiComics va publier du Mirage puisqu'à la fin de l'année, il y aura une collection "Classics" identique à celle de IDW aux USA. Les premiers numéros de Mirage, dans leur noir et blanc d'origine, pour la première fois en français. Cela sera sous la forme d'un omnibus et contiendra les numéros canoniques du premier volume de Mirage. Il manquera donc beaucoup de numéros mais tous ceux écrits et/ou dessinés par Laird et Eastman seront présents.


Okay, donc j'arrive au bon moment. J'ai déjà pris le premier volume en anglais en couleurs version numérique, mais pourquoi pas version fr noir et blanc … Cela dit, pour la suite il faudra attendre de voir si les ventes marchent, si j'ai bien compris. Je pourrais voir alors à quel point j'ai loupé le sens de certaines pages, haha ...

ninjamax a écrit:
Même si je les avais lu en anglais (jusqu'à l'épisode 30), et que je n'étais pas un grand fan du cycle IDW, je n'ai pas hésité à acheter les volumes Hi comics, pour soutenir l'initiative. Si même nous les fans on n'achète pas, alors ça risque de finir comme avec Wetta et Soleil. Ce qui au départ un acte politique, s'est vite transformé en passion, car Hi comics a su me redonner goût à cette série IDW que j'avais délaissé. J'achète quelques comics idw, mais je ne les lis pas pour pas me spoiler, car j'ai décidé de suivre cette série en français.

En fait c'est un peu l'inverse pour moi, après un gros moment d'enthousiasme, je trouve que même si le comics d'IDW est bien ficelé, il y a des moment où ça se sent un peu trop qu'ils cherchent à faire plaisir au fan. Et le thème de la famille comme fil rouge est sympa mais je le trouve un peu consensuel. Donc ça ne me dérange pas de suivre le rythme de la vf, j'aime bien, mais je supporterai l'attente.


Qui sait, l'image de la licence pourrait changer, d'après ce que j'ai entendu de Rise et du dernier Batman vs tmnt animé, peut-être que c'est en train de commencer. En tout cas, il y a la volonté d'essayer. Justement, certaines licences n'ont pas l'avantage de la versatilité et sont bloquées dans le passé, condamnées à recycler les mêmes idées à l'infini. Mais là, il faudrait juste trouver l'angle d'attaque qui pourrait faire mouche auprès du public. Enfin, c'est facile à dire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gwuillaume

gwuillaume


Nombre de messages : 1325
Age : 37
Localisation : Egouts de lyon
Date d'inscription : 01/08/2013

VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: VO ou VF ?   VO ou VF ? EmptyJeu 21 Nov 2019 - 22:02

Après il faut savoir si l'on parle de la VF-VF ou la VF canadienne. Perso je capte quelques mots en anglais mais c'est plus appréciable d'écouter les dialogues sans se focaliser sur les sous-titres afin de mieux apprécier les décors, les scènes avec les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VO ou VF ? Empty
MessageSujet: Re: VO ou VF ?   VO ou VF ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VO ou VF ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUEMAN :: Univers des Tortues Ninja :: Informations en tout genre-
Sauter vers: