TORTUEMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur Empty
MessageSujet: Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur   Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur EmptyVen 29 Mar 2019 - 14:25

Les Tortues Ninja seront à l'honneur du FACTS, comic convention qui a lieu à Gand en Belgique les 6 et 7 Avril (plus qu'une semaine !).

Kevin Eastman sera présent pour dédicacer le print d'une illustration faite spécialement pour l'occasion.

Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur Print10 Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur Print_10

Il animera également un panel pour discuter probablement de sa carrière et de ses créations (dont les TMNT of course).
Et Michael Dialynas, dessinateur actuel de la on-going d'IDW, sera également présent et animera un panel sur le thème de "Comment dessiner les Tortues Ninja".

Pour ma part je serai présent Samedi.

D'autres personnes ici ont prévu de venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur   Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur EmptySam 30 Mar 2019 - 7:42

Je suis tellement déçu de ne pas pouvoir te rejoindre. Tu nous raconteras tout ça.
Décidément Dialynas est partout ! 12 mars à Paris, il y a deux semaines à Clermont, maintenant à Gand.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Bushido

Bushido


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/07/2013

Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur   Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur EmptySam 30 Mar 2019 - 8:22

Deux fois qu'il vient en Belgique ces dernières années et pas en France. J'espère que l'injustice sera réparée cette année avec l'invitation par HIComics au Paris Comic Con. Les organisateurs du PCC m'ont l'air d'être des opportunistes qui s'en foutent de la pop culture et surfent juste sur un phénomène de mode qu'ils réduisent d'ailleurs à Marvel/DC, Star Wars et Games of Thrones.
Je ne sais pas encore si je serais dispo le samedi pour aller au PCC si présence de Eastman, le dimanche par contre oui mais peut être sa présence se limitera au samedi. Pour la convention belge, trop loin de chez moi et je bosse le samedi la plupart du temps. Notons la présence de James Tynion IV, (médiocre) scénariste des crossovers Batman/TMNT dont le troisième tome arrivera bientôt. Sinon vous avez lu les règles des autographes ? En gros tu payes, tu te tais, tu payes encore un peu si tu veux un peu plus et tu te tais encore un peu. Chaleureux...
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur   Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur EmptyLun 1 Avr 2019 - 9:39

Bushido a écrit:
Sinon vous avez lu les règles des autographes ? En gros tu payes, tu te tais, tu payes encore un peu si tu veux un peu plus et tu te tais encore un peu. Chaleureux...

Je suis d'accord, cela donne une drôle d'ambiance, plus proche du supermarché que de l’événement culturel.

J'était à Angoulême 3 jours pour le festival en Janvier et cela m'a bien rappelé que les dédicaces d'auteurs Franco-Belges sont gratuites, même si parfois à la condition de l'achat d'un album. C'est une belle tradition qui contribue à rendre le média populaire à mon sens.

De ce que je comprends, cette tradition aux US n'existe pas.
Il est de coutume de payer pour une commission sinon on ne peut avoir qu'une signature sur la couverture (je n'aime pas trop...) ou au mieux un "doodle" (genre une tête de tortue côté TMNT).

De mon côté je vais me contenter du print à 20€ d'Eastman qui me permettra d'avoir une signature et un Turtle-headsketch dans l'album VF "Les Origines".
20€ pour le print et la signature de mon album par Kevin Eastman, cela me va au vue de ma passion pour les Tortues.
Mais du coup le reste du temps sera plutôt utilisé à trouver des back-issues, regarder les installations, les cosplayers, parler à d'autres fans...
Revenir en haut Aller en bas
Bushido

Bushido


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/07/2013

Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur   Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur EmptyLun 1 Avr 2019 - 14:11

J'ai pensé aussi au tome "Les origines" pour une signature mais je pense que je ferais signer son Artobiography. Sinon :
– quand trop de fans feront la file, la file pourrait être fermée à chaque moment.
– aucun selfie sera admis auprès de la table de signature. Vous pouvez acheter un billet de photoshoot avec le co-créateur du Teenage Mutant Turtles au photobooth.

Pas de selfie et la file fermée si trop de monde, ça fait moyennement envie même si je sais que ce sont les même règles à chaque convention. D'ailleurs, l'acteur Shawn Ashmore, invité au Paris Comic Con il y a quelques années, s'était agacé car les organisateurs voulaient appliquer des règles qui empêchaient l'acteur de faire des selfies avec les fans, le faisant passer pour un mec froid et méprisant avec les fans alors qu'au contraire il était très cool et voulait faire les selfies. Je ne retrouve pas la vidéo mais cela témoignait bien du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur   Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur EmptyLun 1 Avr 2019 - 18:57

C'est un système assez échoeurant, qui freine pas mal la joie de rencontrer un dessinateur en effet. Je ne sais pas trop comment ce sera à FACTS, mais ça fait beaucoup penser à l'organisation du CC de Bruxelles. Si c'est le cas, tu peux tenter de lui parler rapidement et organiser une petite entrevue lors d'une pause. Franchement Eastman est génial et très dispo pour les fans, tu devrais y arriver
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Apteis




Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/08/2013

Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur   Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur EmptyMer 3 Avr 2019 - 20:20

Citation :
Les organisateurs du PCC m'ont l'air d'être des opportunistes qui s'en foutent de la pop culture et surfent juste sur un phénomène de mode qu'ils réduisent d'ailleurs à Marvel/DC, Star Wars et Games of Thrones
Depuis deux ans (donc celui qui a organisé la PCC de l’année dernière), la tête a changé. L’organisateur principal (mis en place par Reed Pop, vu que c’est un gros groupe à la tête de tout ça) est un grand collectionneur de commissions (dessins originaux), de planches de comics, et a lancé il y a quelques années une maison d’édition de comics en France (Bliss). L’année dernière, il y avait plus de 80 artistes comics, 4 fois plus que d’acteurs ou relatifs aux séries. Comic Con Paris est d’ailleurs sponsor d’un des plus gros événements lié à la pop culture en France, le Free Comic Book Day. Donc j’ai vu pire en terme d’oportunimse. Ils ont appris de leurs erreurs passées, et essaient maintenant de proposer un événement rentable financièrement (donc qui touche le très grand public) et ciblé (la niche « comics » étant absente à cette échelle en France depuis qu’il n’y a plus de PCE). Que ce soit au niveau des vendeurs, des artistes présents, des conditions pour être présent, et du public, il y a une différence notable. Après, la pop culture en France est toujours vue comme marginale, donc de base le terrain est bien sableux. Regarder des séries, des films, oui, mais allez à des conventions, vite, le Quotidien sur place pour se foutre de la gueule des cosplayer... C’est le traitement moyen de cette pop culture là en France.

Citation :
C'est une belle tradition qui contribue à rendre le média populaire à mon sens.
Et à alimenter un marché des dédicaces bien juteux, qui profite à tous, sauf aux artistes. Artistes qui s’appauvrissent d’années en années d’ailleurs. Beaucoup d’artistes d’ailleurs ne font plus de dédicaces : pendant qu’ils sont en festival, ils ne gagnent pas d’argent, car ils ne sont pas en train de taffer à leur table à dessin. L’organisateur du festival en gagne. Le libraire en gagne. L’éditeur en gagne. La buvette du festival en gagne. Pas l’auteur, qui a déjà reçu son avance sur son bouquin, et qu’il soit la ou pas, vende 5 ou 15 BD dans le week end, qu’il dédicacera. Voir le nombre de dédicaces qui se terminent en vente, sans qu’eux touchent un centime de leur travail, c’est un peu normal que ça grogne. Pour les signatures, si certains les font encore gratuitement, d’autres non. De par la « valeur » que prend l’objet si il rajoute une griffe. Donc pas de raison qu’un mec gagne de l’argent sur leur dos. C’est au ressenti de chaque artiste après.
Pourtant, sans auteur, pas de festival. Pas de ce média non plus. Et la paupérisation du métier continue, dans une grande indifférence. Le média se vend, mais n’est  pas populaire. C’est un produit de consommation qui oublie ses acteurs premiers.

Citation :
quand trop de fans feront la file, la file pourrait être fermée à chaque moment.
L’artiste n’est pas une machine. Il a le droit à des temps de pause, et de pouvoir dire « stop, je ne signe plus » si il y a trop de monde. La dédicace, la signature, le dessin, est un cadeau, pas un dû.

Eastman par contre a plutôt une bonne réputation sur sa manière d’être en convention, surtout en Europe. Il essaie de discuter au maximum, si tu le croises en off et qu’il est dispo, il prendra 5 minutes. Il voit que t’es fan et cherche pas à gruger pour gruger, il te signera un truc ou deux en plus.
Les orgas sont obligés de cadrer au maximum en amont quitte à être plus ouvert sur place, que de ne rien dire et devoir faire la police sur place et potentiellement se payer une mauvaise réputation.


Citation :
D'ailleurs, l'acteur Shawn Ashmore, invité au Paris Comic Con il y a quelques années, s'était agacé car les organisateurs voulaient appliquer des règles qui empêchaient l'acteur de faire des selfies avec les fans, le faisant passer pour un mec froid et méprisant avec les fans alors qu'au contraire il était très cool et voulait faire les selfies. Je ne retrouve pas la vidéo mais cela témoignait bien du problème.

Les acteurs qui viennent sur ces évents, ils ont un cachet, défini par un contrat. Ce cachet a un mini garanti, et peu éventuellement évoluer si les recettes sont bonnes. Les recettes sont faites sur les photocall et signatures. Donc que l’orga, qui finance ces acteurs avec la vente de tickets dédicace/signature, c’est un peu normal qu’ils fassent la gueule si l’acteur fait des selfie. D’ailleurs, la plupart du temps, c’est contractualisé qu’il ne doit pas en faire hors moments dédiés.


Si cela permet un peu d'expliquer certains fonctionnements des conventions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur   Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convention FACTS en Belgique - Les TMNT à l'honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUEMAN :: Univers des Tortues Ninja :: Informations en tout genre-
Sauter vers: