TORTUEMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 « Bootlegs » (contrefaçons)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

« Bootlegs » (contrefaçons) Empty
MessageSujet: « Bootlegs » (contrefaçons)   « Bootlegs » (contrefaçons) EmptyMar 7 Aoû 2018 - 8:17

Mes récents voyages à l’étranger m’ont donné la chance de traquer des « bootlegs » (contrefaçons) de jouets TMNT.

C’est toujours amusant de voir les compositions « originales » de franchises. Un pack de 2 figurines, Batman et Superman, en mode Transformers et présentés comme les Avengers, en est une bonne illustration.
Chez les Tortues cela se traduit surtout par la confusion des itérations : utilisation du logo du dernier film avec le design du DA de 2012 par exemple.

En Equateur, j’ai croisé (plusieurs fois) le chemin d’un Leonardo dont le buste tourne lorsqu’on presse ses jambes l’une contre l’autre, un Mikey ou Raph sur un skateboard et un Donatello à la sauce Bionicle (Légo).

Mais ce qui m’a surtout convaincu ce sont les « bootlegs » de Légo.
Ce sont essentiellement des mini-figs que l’on trouve et elles sont de toutes les franchises (pré-existante chez Légo ou non) : Avengers, Dragon Ball, Minecraft… et les Tortues Ninja !

J’ai donc eu la chance de trouver ce set complet de 6 boites :

« Bootlegs » (contrefaçons) Ec_all10

« Bootlegs » (contrefaçons) Ec_110 « Bootlegs » (contrefaçons) Ec_210 « Bootlegs » (contrefaçons) Ec_310

On appréciera le regard un peu bêta de Donatello et de l’un des 2 (?!?) Leonardo.
Le bandana de Raphael semble s’inspirer du film (dont le logo est utilisé).

J’ai également trouvé des variants de ces boites, chaque figurine étant accompagnée d’un petit véhicule. Les photos, dessins et mini-figs étant identique d’une version à l’autre :

« Bootlegs » (contrefaçons) Ec_sp11

Pour info, je vais mettre 5 boites (mini-fig + véhicule) en vente dans mon topic tmnt grin.
Il ne manque que Raphael pour avoir le set complet.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

« Bootlegs » (contrefaçons) Empty
MessageSujet: Re: « Bootlegs » (contrefaçons)   « Bootlegs » (contrefaçons) EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 10:04

En Février, j'étais également parti aux Philippines et c'est là que la traque des « bootlegs » Légo TMNT avait commencé.

Une autre marque, d'autres designs et une obsession pour les skateboards.
Le tout avec un logo un peu improvisé.

« Bootlegs » (contrefaçons) Ph_all10
« Bootlegs » (contrefaçons) Ph_110 « Bootlegs » (contrefaçons) Ph_210 « Bootlegs » (contrefaçons) Ph_310

Malheureusement, je n'ai pas trouvé la série complète cette fois-ci.
Et c'est dommage car le Leo noir est bien stylé !

« Bootlegs » (contrefaçons) Ph_all11
Revenir en haut Aller en bas
gwuillaume

gwuillaume


Nombre de messages : 1325
Age : 37
Localisation : Egouts de lyon
Date d'inscription : 01/08/2013

« Bootlegs » (contrefaçons) Empty
MessageSujet: Re: « Bootlegs » (contrefaçons)   « Bootlegs » (contrefaçons) EmptyMar 28 Aoû 2018 - 20:00

Le Léo noir est peut être une édition limitée. J'aime beaucoup également.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

« Bootlegs » (contrefaçons) Empty
MessageSujet: Re: « Bootlegs » (contrefaçons)   « Bootlegs » (contrefaçons) EmptyMer 29 Aoû 2018 - 9:42

Je pense que le Léo noir s'inspire de la figurine exclusive du SDCC d'il y a quelques années (que l'on trouve maintenant à plusieurs centaines de $$$).
Je suis sûr que sur le net, ce bootleg n'est pas si dure à trouver Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Apteis




Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/08/2013

« Bootlegs » (contrefaçons) Empty
MessageSujet: Re: « Bootlegs » (contrefaçons)   « Bootlegs » (contrefaçons) EmptyMer 29 Aoû 2018 - 15:49

Aucun n'est difficile à trouver, que ce soir sur eBay, les sites de VPC chinois, ou même Leboncoin, puisque de nombreuses personnes en importent pour en revendre (parfois en cachant la provenance et en vendant cela comme du LEGO). Et on en trouve malheureusement aussi beaucoup sur les salons et parfois vide grenier.

Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

« Bootlegs » (contrefaçons) Empty
MessageSujet: Re: « Bootlegs » (contrefaçons)   « Bootlegs » (contrefaçons) EmptyDim 9 Sep 2018 - 12:38

Je viens de dénicher cet étrange troll ce matin en brocante. Il s'agit d'une reprise quasi au détail prêt du Samurai Raph du film de 1993. Il manque juste les cheveux. Contrairement à la tortue, elle peut pivoter son torse. Le plus intriguant est la date au dos de la figurine, 1992 !

Je sais qu'il y a eu beaucoup de contrefaçons pour les trolls, mais celui-ci m'a vraiment surpris. J'ai trouvé quelques variantes sur le net au niveau des couleurs, mais aucune info, donc si vous avez des pistes, je suis preneur.

Est-ce que vous avez des exemples en tête de bootlegs qui allaient jusqu'à falsifier la date de sortie de la figurine ? J'ai du mal à croire que Playmates se soit inspiré de cette chose si méconnue pour sa production de figurines du film de 1993. A moins que son fabricant se soit déniché un proto du Raphael avant sa sortie, mais ça me paraît tiré par les cheveux. Votre aide est la bienvenue !

« Bootlegs » (contrefaçons) Dscn9310

« Bootlegs » (contrefaçons) Dscn9312

« Bootlegs » (contrefaçons) Dscn9311

« Bootlegs » (contrefaçons) Dscn9313
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Bushido

Bushido


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/07/2013

« Bootlegs » (contrefaçons) Empty
MessageSujet: Re: « Bootlegs » (contrefaçons)   « Bootlegs » (contrefaçons) EmptySam 15 Sep 2018 - 15:36

Mon hypothèse est qu'il s'agit d'un bootleg de la gamme Battle Trolls sortie en 92 avec des trolls aux looks agressifs ou de combattants. Des gammes Trolls Force et Trolls Warriors par d'autres fabricants reprenaient le même concept.
La contrefaçon de tes photos utilise le corps de la tortue samouraï avec un tête de troll. La date est fausse car les copies sont souvent antidatées. Dans les années 80 il y avait un paquet de figurines contrefaites (venues souvent du Mexique) qui utilisaient le corps de Musclor et la tête d'autre chose. Quelques liens sur les gammes en questions mais nul trace d'un samouraï :

https://www.figurerealm.com/actionfigure?action=seriesitemlist&id=879&figures=battletrolls
https://www.figurerealm.com/actionfigure?action=seriesitemlist&id=871&figures=trollwarriors/
https://www.figurerealm.com/actionfigure?action=seriesitemlist&id=898&figures=trollforce
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

« Bootlegs » (contrefaçons) Empty
MessageSujet: Re: « Bootlegs » (contrefaçons)   « Bootlegs » (contrefaçons) EmptyDim 16 Sep 2018 - 11:27

Merci pour les infos, c'est également la conclusion à laquelle j'étais parvenu. Je pense qu'il s'agit de quelque chose de mexicain, les seuls sites que j'ai trouvé qui en proposaient étaient en langue espagnole. Reste à voir s'il s'agit bien d'une gamme, ou plutôt d'une production bien plus réduite, proposant différents personnages à la même sculpture et dont la différence est au niveau de la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Contenu sponsorisé





« Bootlegs » (contrefaçons) Empty
MessageSujet: Re: « Bootlegs » (contrefaçons)   « Bootlegs » (contrefaçons) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Bootlegs » (contrefaçons)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUEMAN :: Produits dérivés :: Jeux, jouets-
Sauter vers: