TORTUEMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Archéologie] Interviews TMNT d'époque

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyLun 7 Mai 2018 - 13:22

Je commence à avoir quelques vieux magazines où l'on trouve notamment des interviews de Peter Laird et Kevin Eastman.
Celles-ci peuvent être très anciennes et donnent ainsi une photo de leur époque, parfois antérieur au vrai boom mondial de 1987 avec le dessin-animé, rapidement  suivi des figurines.

L'idée de ce topic est de présenter les anecdotes les plus sympas que l'on pourra trouver dans la lecture de ce type de matériel.

Je commence avec l'interview présente dans The Comics Journal #202.

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque 2831704-202

Celle-ci est faite en 1998 auprès de Kevin Eastman uniquement.
La vague de popularité des TMNT est maintenant derrière et l'interviewer interroge Kevin Eastman sans complaisance sur son parcours des 15 dernières années abordant évidemment le sujet des Tortues mais en prenant du recul pour s'intéresser plus largement à l'industrie du comic-book.
Je trouve le ton d'Eastman particuilèrement intéressant : il est honnête et auto-critique, même sur des sujets "douloureux".

Je remets le début de la discussion commencée précédemment :


Nortock Diab a écrit:
L'interview aborde notamment le "work-for-hire" que l'on peut opposer au "creator-owned". Peter Laird et Kevin Eastman sont en effet très investis dans les droits des créateurs à leur début (Creators Bill of Rights) mais Mirage devient une mini-corporation quand ils commencent à faire appel à d'autres artistes qui ne travaillent donc pas sur leur création avec les conséquences légales qui en résultent en particulier quand il y a des rééditions.
Cette partie est fascinante et rend ce type d'interview indispensable pour se faire une réelle idée de l'histoire des TMNT et du studio Mirage.
Pour info, le Ultimate Visual History d'Andrew Farago qui se veut en partie un compte-rendu historique passe complètement sous silence ce genre d'information.

Ninjamax a écrit:
Dans un vieux post, que je n'ai pas cherché à retrouver, tu parlais déjà des contrats Mirage et j'avais des questions à ce sujet.
Je ne sais plus la source (peut-être dans le book de Farago) j'avais lu que Mirage, avant Image avait œuvré pour les droits des auteurs. Cependant dans ton vieux post, tu évoquais des contraintes pour les auteurs de la guest-era qui venaient travailler chez Mirage vol1. Évidemment le creator-owned ne concerne pas ces auteurs qui viennent bosser sur la franchise tortues ninja déjà bien établie (et encore je me demande, qui avait la propriété de Leatherhead ? Mirage ou Ryan Brown ?)
Donc, même si les auteurs ne possèdent pas les droits des personnages, on peut s'attendre à ce qu'ils bénéficient de bonnes conditions, de la part de Eastman & Laird, richissimes et investis dans cette cause. Est-ce le cas ?

Je n'ai vraiment pas le souvenir que Ultimate Visual History aborde ce genre de thème. C'est plutôt un récit édulcoré et très corporate de l'histoire des TMNT.

Pour te répondre :

Mirage en plus d'être impliqué dans le Creator Bill of Rights proposait également d'après cette interview de très bonnes conditions aux artistes qui travaillaient en work-for-hire. Eastman estime qu'il s'agissait des contrats les plus avantageux de l'industrie (loin devant ce que pouvait proposer DC et Marvel) en faisant notamment très attention à bien reverser les royalties issues des rééditions (US et autres).

Cependant, recourir à du work-for-hire est en contradiction avec la défense des droits car il arrive nécessairement un moment où l'artiste embauché crée un personnage pour le besoin d'une histoire : A qui appartiendra ce personnage ? Comment seront gérés les rééditions ?
Il y a un paradoxe avec Mirage qui passe d'un creator-owned pur à une compagnie au fonctionnement comparable à celui de Marvel et DC.

Vers cette période, Peter Laird et Kevin Eastman se sont pour ces raisons brouillés avec par exemple Dave Sim (le créateur de Cerebus qui a une vision sans compromis du creator-owned) et Steve Bissette.

En parallèle Laird et Eastman mènent la barque de leur entreprise plus que florissante et se prennent dans leur sillage toutes les complications juridiques possibles. Ils sont entourés d'une armée d'avocats dont le rôle est de les protéger au maximum.
Les avocats vont par exemple leur suggérer des contrats de cession de droit à faire signer aux artistes travaillant sur les Tortues. C'est un contrat de ce type que Rick Veitch refusera de signer et c'est la raison pour laquelle encore à ce jour les TMNT vol.1 #24-25-26 (The River) et 29 ne peuvent être réédités.
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyMer 9 Mai 2018 - 13:55

Très bonne idée de topic !!

Merci pour ces infos très intéressantes sur les contrats Mirage. Effectivement le livre de Farago, très informatif mais assez consensuel n'évoque pas ces aspects.
Malgré la bonne volonté de Laird et Eastman, les conflits juridiques sont difficilement inévitables quand c'est une très grosse machine comme la licence TMNT. Comment faire sa BD avec une liberté de fanzine quand on bosse sur un produit qui vaut des millions, pas évident 😀

Rick Veitch n'a pas voulu signer le contrat, pourtant ça n'a pas empêché "la rivière" d'être publiée chez nous. Si cette exportation ne lui a rien rapporté, ça a permis au moins de faire connaître son nom chez nous. C'est quand même paradoxal que la seule bd Mirage vol1 qu'on ait eu en France, soit celle du gars qui a refusé le contrat d'exploitation.

Sur la cover qui illustre ton post, il y est écrit de manière ironique "comment perdre 14 millions de $" ce qui fait sans doute référence aux millions de dollars que Kevin Eastman a perdu en se lançant dans l'édition, avec Tundra. J'avais lu un article où le brave Kevin Eastman expliquait qu'au lieu de prendre des décisions à long terme, ou de faire des choix éditoriaux, il se contentait d'injecter des grosses sommes dès que sa maison d'édition Tundra rencontrait une difficulté.
Dur de trouver l'équilibre entre la création en toute liberté, et la grosse machine économique en amont. Peut-être qu'il en dit plus dans ton numéro de Comicsjournal
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyMer 9 Mai 2018 - 19:02

Le grand écart entre le comics N&B indépendant et la franchise tentaculaire mondiale et les difficultés qui en résultent sont en effet invoqués par Kevin Eastman.
Si grandir implique de trahir le creator-owned car on recourrera au work-for-hire, alors on ne peut à la fois le faire et rester fidèle à ses principes (c'est sûrement le point de vue de Dave Sim).

La Rivière en France a sûrement été publiée à une époque où c'était légalement possible.
Kevin Eastman explique cependant dans l'interview qu'il était parfois très difficile de garder une trace précise de qui se publiait à l'étranger, du volume de vente et donc de calculer les royalties pour les auteurs. C'est également l'une des raisons derrière les fameux contrats : cela simplifiait le boulot de suivi.

L'un des thèmes de l'interview est bien l'échec de Tundra et les 14 millions de $ d'investissement à perte qui en résultent Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyLun 14 Mai 2018 - 10:59

J'ai pas mal entamé la partie liée à Tundra.

Tout d'abord, je suis agréablement surpris que Kevin Eastman se prête autant au jeu alors qu'il se prend tacle sur tacle par l'interviewer (justifiés et pas dans un
mauvais esprit mais quand même).

En gros les erreurs de Tundra (donc assez directement de Eastman) sont épluchées pour faire la lumière sur l'échec de la société :
- Trop de projets pris dès la première année (60-65 contre un souhait initial de 5)
- Une partage des bénéfices (20% Tundra / 80% créateurs) ne permettant pas la rentabilité de Tundra
- L'ouverture d'une succursale au UK au bout d'un an (avec le même fonctionnement)
- Diversification trop rapide (musique...) et mauvais investissements (imprimerie pour gagner en autonomie)
- (...)
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:57

C'est vrai que c'est sympa de la part d'Eastman de se prêter au jeu, surtout pour évoquer ses gros échecs. Déjà sur la couverture, son pote Simon Bisley le représente de manière peu flatteuse (il le rend laid comme sur Biz et Buzz), mais peut être que Kevin Eastman s'en fiche de bien paraître, ça lui est égal qu'on rappelle en gros sur la Couv qu'il a mal géré son business et qu'il a perdu $ 14M 😂
C'est très intéressant tous les facteurs explicatifs de la faillite de Tundra.
Ce qui est drôle, c'est qu'il a connu un succès mondial avec une petite bd noir et blanc mal éditée, avec problème de format. Et avec Tundra, il a proposé de magnifiques livres en couleur avec du beau papier mais que personne n'a acheté. C'est comme quand le petit film fait avec des bouts de ficelle fait plus d'entrées que le Blockbuster à plusieurs millions 😃
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyMar 31 Juil 2018 - 11:02

J'ai enfin terminé cette interview !

Après Tundra, c'est le cas de Kitchen Sink Press (le repreneur au sein du quel Eastman allait avoir 49% des parts) qui est abordé.
On peut parler d'une malédiction Tundra, car Kitchen Sink ne va pas bien se porter après avoir absorbé Tundra.
Eastman continuait d'y injecter beaucoup d'argent.
Son analyse est que dans la BD indé les gens aiment les outsiders, et qu'un outsider ne peut être supporté par des millions de $. Il estime que c'est en partie de sa faute si le public s'est éloigné de Kitchen Sink.
Un autre point intéressant est que le marché de la BD indé n'est pas gigantesque et que le retour sur investissement en est donc limité. D'un point de vue business, il est vain d'y injecter des sommes astronomiques pour en espérer un retour.

Une anecdote pour finir sur cette interview, Kevin Eastman dit à l’interviewer que lui et Peter Laird ont déjà discuté de vendre la franchise TMNT et qu’ils sont tous les deux d’accord sur le principe. Pour rappel, nous sommes en 1998.
Avant 2003, Eastman vendra ses parts à Laird et en 2009 Laird vendra les TMNT à Viacom.
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptySam 25 Aoû 2018 - 15:14

En effet c'est une explication très convaincante, un label underground n'est plus underground s'il reçoit de gros financements.
Comme dans le sport, où l'on a souvent plus d'affectation pour l'équipe "petit poucet" plutôt que pour celle pleine de pognons.
Merci pour le partage de l'interview et de ces anecdotes.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyVen 7 Sep 2018 - 15:49

Yoyoalchemist et moi avons tous deux récupéré un exemplaire du Comics Interview Super Special suivant :

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque 11506110

C'est un condensé d'interviews de plusieurs époques (des reprises d'interviews précédemment publiées dans des numéros de Comics Interview).
J'espère qu'on aura prochainement le temps d'en exposer quelques points ici !
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyVen 7 Sep 2018 - 16:45

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de m'y coller, par contre j'ai lu hier l'interview de Peter Laird dans le Model & Toy Collector spécial de 1991, où il dit adorer les dinosaures. Il en avait énormément de différentes marques étant jeune. Triceraton quand tu nous tiens ^^
Par contre, quelque chose qui m'a beaucoup plus surpris, il aime aussi les armes à feu. Moi qui le voyait comme un pépère tranquillou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyVen 7 Sep 2018 - 16:56

Tu parles de ce magazine ?

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Toy10

Je ne le connaissais pas.
Mince, un truc de plus sur la liste de recherche tmnt grin.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyVen 7 Sep 2018 - 21:00

Oui, lui-même ! Tu voudras que je te prête ? Il y a une interview de Peter où ils s'attardent pas mal sur les goûts de l'artiste en matière de jouets avant d'aborder un peu les TMNT. Après, on part sur Karl Aaronian, que je n'ai pas encore lu. Il doit y avoir 4 ou 5 pages d'interview pour chacun. Contrairement à ce qui est dit sur la couverture, aucune trace de Kevin par contre.

Après c'est plutôt un catalogue des figurines TMNT de 88 à 91. Ce qui est vraiment intéressant c'est qu'on nous montre pas mal d'objets du quotidien estampillés TMNT comme des produits de bains. Bref, des objets que nous sommes moins habitués à voir. Le tout illustré par pas mal d'images publicitaires type Man Ray, Gecko, Shredder ou les tortues. Quelques illustrations de cover ou de pages de TMNT Adventures aussi. Je ne m'attendais pas à grand chose, la surprise est bonne cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptySam 8 Sep 2018 - 8:10

Je le feuilletterai avec plaisir lors d'une rencontre si tu l'apportes avec toi.
Mais j'ai tellement de choses à lire que je ne préfère pas te l'emprunter !
Et je me connais, je finirai par le trouver tmnt wink.

Le contenu a l'air sympa en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptySam 8 Sep 2018 - 15:45

C'est noté il sera du voyage ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:30

Ca y est j'ai enfin lu la totalité des deux interviews du Model & Toy. L'interview de Peter est vraiment passionnante. Il parle dans un premier temps du premier film, qui vient de sortir aux US au moment de l'interview.

Il revient sur certains détails du tournage, décrit les différents types de costumes de tortues (3 types, un avec tout le matériel animatronic dans la tête et la carapace), et deux réservés aux cascades, plus légers. On apprend également qu'il y a eu 5 ou 6 scripts dressés initialement pour le premier film et que c'est réellement la venue de Steve Barron qui a impulsé le film tel qu'on le connait aujourd'hui. Les premiers jets ne plaisaient pas à Laird et Eastman, trop grotesques. La venue début de 1989 de Jim Henson et de son atelier a réellement rassuré Laird et s'est dit que le film ne serait pas une bouze. Enfin, le détail que j'ai trouvé le plus intéressant, l'un des scripts non retenus voulait introduire les Mousers ! C'est pour le côté technique et la somme que cela aurait entraîné que l'idée n'a pas été retenue.

Après cela, on parle de figurines ! Le magazine est fait pour ça après tout ^^. Le Toy Fair de 1990 vient de fermer ses portes, et les figurines des trois ou quatre wave de cette année ont été présentées. C'est l'introduction d'une grande partie des personnages d'Archie, et les quelques détails énumérés, tant des personnages que des dessinateurs qui les ont créés sont un vrai plaisir. J'ai appris d'ailleurs que Pizzaface a été un personnage créé par Playmates, et Muckman a vraisemblablement été une demande de Playmates couchée sur le papier par Laird. Bref cette interview était un délice.

L'interview de Karl Aaronian est plus frustrante. Entièrement tournée vers son domaine, les figurines. Après être revenu sur le processus de création d'une figurine, il lui est demandé de parler des sculpteurs et des illustrateurs des jouets. On sent tout le potentiel de l'interview, hélas il ne lâche aucun nom. Même si la plupart sont connus aujourd'hui, je pense notamment à Varner etc., quelques confirmations, ou des nouveaux noms auraient été fantastiques pour de la recherche sur le net, notamment pour les illustrateurs, quasiment inconnus à l'heure actuelle. J'adore découvrir de nouveaux concept-arts, photos de prototypes etc. Bref très frustrant.

Ce ne sont que quelques pages d'interview, mais si vous pouvez vous procurer ce magazine, foncez. C'est plaisant à lire et on apprend plein de trucs cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyDim 9 Sep 2018 - 23:27

Merci pour le résumé. C'est beau que Peter Laird en sache autant sur tous les costumes et les scripts ça montre bien qu'il était passionné par la fabrication du film et qu'en plus on lui donnait accès à toutes les étapes.
En parlant de costume, j'avais lu que celui de Leonardo, du premier film était exposé à Tour & Taxi à Bruxelles. Je suis souvent allé dans ce lieu , malheureusement j'ai raté cette exposition. Quelqu'un l'a vu ? C'est à ma connaissance l'objet TMNT le plus cher existant (65 000 euros).

À une époque, dans les comics traduits en français les auteurs n'étaient pas crédités, ce qui avec le recul est vraiment dingue de ne pas savoir qui a créé l'aventure qui vient de nous régaler. La deuxième partie de ta review m'a fait penser, que je ne me suis jamais intéressé à savoir qui avait dessiné /crée mes figurines tortues ninja préférées. C'est fou de ne pas connaître le noms des gars qui ont créé des figurines qui ont envahies tous les pays du monde et dont on parle encore 30 ans après.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyLun 10 Sep 2018 - 9:28

J'ignorais l'existence de cette expo et donc de la présence du costume. Il y a deux ans, une version ultra restaurée (genre pire que Kim Kardashian) de Leonardo avait été mise aux enchères pour 9 000$ il me semble. 65 000 ça fait beaucoup, après je connais mal l'univers des props et quand je vois à combien partent certains éléments de films (et pas que tortues) pourquoi pas.

Spoiler:

Le nom des sculpteurs est plutôt bien connu. Le plus fameux est Steve Varner (Varner Studios). On doit une très grande partie des dessins de conception des figurines et véhicules également à Errol Maccarthy. Par contre concernant la partie illustrations des cartes de jouets, là c'est le néant. J'en avais rapidement parlé avec Tokka il y a quelques mois, même lui ne pouvait pas me donner de noms hélas. Il y a pas mal à fouiller de ce côté.

Je m'attaquerai dans quelques mois aux figurines sur le Tortuepédia. J'y mettrai le nom de chaque personne ayant participé à la conception du personnage, que ce soit à l'étape du dessin (et on parlera notamment de la team Mirage), de l'évolution du personnage, jusqu'à sa fabrication. J'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyLun 10 Sep 2018 - 11:27

Merci pour le compte-rendu de l'interview Yoyo !
J'ai bien fait d'appeler ce thread archéologie Wink.

Ninjamax, tu soulèves un point intéressant.
Le fait de créditer les artistes a beaucoup progressé ces dernières décennies. Et j'ai l'impression que c'est corrélé avec le fait de considérer la personne comme un artiste car ce sont pas les techniciens ou artisans qui sont crédités.

Dans le comics, il y a plusieurs niveaux. L'auteur et le dessinateur sont les mieux considérés, l'encreur et le colorist sont souvent moins sur le devant de la scène (et moins crédités) et j'ai l'impression que le lettreur arrive en bon dernier.

Pour les figurines, le grand public ne considère absolument pas qu'il s'agit d'art : la figurine est un produit et non une oeuvre.
Cela explique que les personnes ayant travaillé dessus ne sont pas du tout crédités.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyLun 10 Sep 2018 - 13:50

Nortock Diab a écrit:
Merci pour le compte-rendu de l'interview Yoyo !
J'ai bien fait d'appeler ce thread archéologie Wink.

Ninjamax, tu soulèves un point intéressant.
Le fait de créditer les artistes a beaucoup progressé ces dernières décennies. Et j'ai l'impression que c'est corrélé avec le fait de considérer la personne comme un artiste car ce sont pas les techniciens ou artisans qui sont crédités.

Tu savais quoi mettre pour m’appâter avoue ! Razz Mais pour aller encore plus loin dans "l'archéologie" c'était déjà quelque chose de récurrent durant l'Antiquité et le Moyen-Âge : le sculpteur, le graveur, le peintre n'avait aucun statut hormis celui d'ouvrier. Ce n'est qu'avec le temps qu'ils ont gagné en crédibilité et ont obtenus ce statut d'artiste. Finalement, les siècles passent et les problématiques ne changent pas, en l'occurrence avec toutes les équipes artistiques derrière la conception d'une figurine ou d'un comic. Ce n'est que maintenant que nous commençons à leur donner une forme d'intérêt. On pourrait dire que nous sommes dans une forme de Renaissance dans le milieu presque
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:55

Je n'avais pas retenu le nom du sculpteur que tu nommes Yoyo, merci pour l'info. Il a créé un produit culte, universel et je suis sûr qu'il doit toujours être obligé de préciser cette création incroyable quand il se présente ^^
D'ailleurs, ce n'est pas uniquement car les artisans sont moins valorisés que les artistes, car dans toutes ses apparitions en convention ou en interview, on est obligé de rajouter co-créateur des tortues ninja, suite au nom de Kevin Eastman. Peut-être que la plupart des gens ne sont pas intéressés par les membres du staff créatif.

Pour revenir sur le costume du film abordé 3 posts plus haut, on retrouve quelques articles sur le net. Dans celui que j'ai lu ce matin il est dit que le Leonardo à 65 000 euros est exposé à côté d'un costume de cosmonaute soviétique qui a été dans l'espace, ce dernier vaut lui 130 000 euros. (vaut ou est vendu à ce prix, je ne sais pas)
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyMar 11 Sep 2018 - 23:48

A n'en pas douter. Les gens veulent surtout posséder et ne s'intéressent guère à ce qu'il y a dans les coulisses, hormis les gros fans. C'est quelque chose de courant, et que je vois même sur Tortues Ninja France bien souvent. Je propose un article sur X ou Y sujet, les gens vont demander comment se le procurer mais pas vouloir en savoir plus sur le fond. C'est dommage.

Pour en revenir aux crédits donnés aux différents esprits créatifs d'une œuvre, j'ai le sentiment que dans les années 80-90', les exigences étaient moindres. Si quelqu'un a des infos à ce sujet, ce serait intéressant d'en débattre sur le fond. Par exemple je relisais la mini-série de TMNT Adventures récemment, reprenant les cinq premiers épisodes de la saison 1 du DA. En première page, David Wise est toujours crédité comme scénariste (aux côtés de sa future épouse) des épisodes dont sont adaptés ces trois comics. Dans les deux derniers numéros, Wise est crédité par "David Weiss" puis "Dave Wise". J'ai vraiment pas l'impression que l'attention était portée à ce type de "détail" à l'époque. Est-ce qu'une telle erreur serait encore tolérée aujourd'hui ?

Concernant le costume en question je vais faire des recherches, tu m'intrigues grandement Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyLun 26 Nov 2018 - 9:20

Je suis en plein relecture du Volume 2 de Mirage et j'en profite pour lire le courrier des lecteurs qui est surtout présent dans les premiers numéros.
J'en suis au #9 et depuis quelques numéros, la section a malheureusement disparu.

Ce courrier permet dans tous les cas de prendre la température de l'époque.
On comprend que le dernier gros événement était le #50 du Volume 1 qui voyait la réunion de Laird et Eastman. Essentiellement pour cette raison (plus que pour le fond), ce numéro fait consensus.
Curieusement l'arc City at War n'a pas plu à tout le monde : certains l'ont trouvé trop long et pour d'autres ce sont les dessins de Jim Lawson qui posent problème.
Le Volume 2 n'est pas encore assez entamé pour se faire une véritable idée des avis mais déjà on perçoit que les dessins de Jim Lawson ne sont toujours pas consensuels (d'autant plus que son style est nettement épuré pour faire de la place à la couleur, ce qui jure avec les graphismes N&B détaillés du précédent volume), la couleur est assez bien accepté et l'idée d'un Volume "sérialisé" qui tranche avec la guest-era remporte l'adhésion des lecteurs.

J'espère que le courrier va reprendre sur les 4 derniers numéros (#10-13) car je suis curieux de savoir comment les lecteurs l'auront finalement accepté à l'époque (sinon il faudra chercher du côté du Volume 3).

De mon côté, je trouve la relecture plaisante mais je n'arrive pas à cerner ce Volume 2. J'y vois le parent pauvre de la continuité Mirage : pas très dense (action, dessins, découpage, dialogues...) et coincé entre le Volume 1 par qui tout a commencé et le Volume 3 à venir dont les fans se souviendront (que ce soit en bien ou en mal).
En fait le Volume 2 manque d'une véritable identité et ressemble à une maxi-série qui aura servi de parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyLun 26 Nov 2018 - 10:41

Nortock Diab a écrit:

J'espère que le courrier va reprendre sur les 4 derniers numéros (#10-13) car je suis curieux de savoir comment les lecteurs l'auront finalement accepté à l'époque (sinon il faudra chercher du côté du Volume 3).

Les courriers des lecteurs, ces perles pour mieux comprendre ces vieux contextes et les points de vue d'époque avec du recul cheers

De mémoire, les courriers du vol. 3 ne parlaient pas beaucoup de ce vol. 2. Ils parlaient surtout de la période Eastman et Laird et du Vol. 1. Ils étaient content de retrouver des tortues plus violentes, à une époque où le dessin-animé avait fait perdre en partie cette identité "mûre" à la licence. Tu me diras ce qu'il en est !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Bushido

Bushido


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/07/2013

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyLun 26 Nov 2018 - 12:27

Le courrier des lecteurs qui m'a le plus marqué est sans doute celui du volume 4. Laird s'y montre assez détaché et froid dans ses réponses. On peut sentir une forme de désintérêt dans ses réponses qui expliquera plus tard la vente de la franchise. Je me rappelle que des lecteurs reprochaient notamment certains partis pris politiques ou l'utilisation presque publicitaire des produits Apple dans le volume. Les réponses de Laird disaient en substance "si vous n'aimez pas n'achetez pas je m'en fous".

Je me rappelle d'un courrier écrit par un soldat engagé en Afghanistan, qui disait lire les comics sur place. Il pensait faire plaisir à Laird en lui disant qu'il distribuait des goodies tortues ninja à des gamins afghans dans les villages. Laird lui répondit que c'était une mauvaise chose, que les gamins las bas avaient d'autres besoins et que cela était une forme d'invasion culturelle. C'était assez déroutant de voir Laird un peu désabusé voire presque dédaigneux.


Dernière édition par Bushido le Lun 26 Nov 2018 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyLun 26 Nov 2018 - 14:23

Passionnant le courrier des lecteurs, et ce sujet a sa juste place dans la section Archéologie, car ce sont des témoignages vraiment précieux. Comme dit Yoyo, ce sont des clés importantes pour le contexte de l’époque, en tout cas moi ça me fascine ce courrier des lecteurs, si bien qu’il m’arrive de les relire, de prendre des notes, comme si je lisais un épisode ^^

Je te rejoins Bushido sur le style de Laird dans le courrier des lecteurs du Vol 4, c’est exactement ça. Puis il y a des moments où il parle de son menu au resto mexicain, ou de sa location de segway pour le weekend, ça me faisait bien rire. Déjà ses éditos dans le Vol1 étaient complètement dingues. La plupart du temps au lieu de profiter de cette partie pour des informations intéressantes, il parlait du temps et de la neige dans le new Hampshire, ce qui était d’autant plus incongru car les éditos étaient écrits 2 mois à l’avance, donc vraiment hors-sujets au moment de la sortie du comics. Enfin, c’est ce qui fait le charme de cette époque, cette parole libre sans chercher à plaire.

Pour revenir à ce que tu disais Nortock, dans le courrier des lecteurs du vol1, il y avait énormément de lettres de lecteurs mécontents qui suppliaient de ne pas passer à la couleur pour le volume 2. Ça m’a toujours étonné de publier ces lettres alors que la décision était déjà prise par Mirage, ça n’allait pas dans leur sens. Un excès d’honnêteté ?
Notons aussi une grande majorité des courriers qui disaient que City at War était le meilleur arc, tous comics confondus, qu’ils avaient lus et les lecteurs profitaient pour parler de la période d’avant (la Guest Era) qu’ils n’avaient pas aimé. Je n’ai pas lu le courrier du vol2, mais d’après ce que tu dis, ils publiaient des lettres qui critiquaient cet arc qui appartenait désormais au passé, amusant.

Pour finir, à notre époque, on est au courant dès qu’un film se met en préparation, avant même que le scenario soit fini et que les acteurs soient choisis, puis on suit toutes les étapes de la pré et post-production. C’était bien diffèrent à l’époque comme nous le montre un courrier des lecteurs qui demande dans sa lettre si c’est vrai la rumeur comme quoi un troisième film Tortues Ninja allait sortir, et ceci quelques semaines avant la sortie en salle du film, ça m’avait fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque EmptyDim 16 Déc 2018 - 17:59

En relisant un vieux magasine qui traite des comics, Wizard pour ceux qui ont connu, je suis tombé par hasard sur une brève concernant les tortues.

L'article qui date de septembre 2002 parle de la nouvelle série Mirage Vol4, ça on a eu. Il parle aussi de la future série de 2003,ça aussi on a eu.
Par contre, je n'avais jamais entendu parler d'un projet de long métrage par la société de John Woo, ou encore mieux d'une mini série animée par Steve Barron, ça aurait été bien ça [Archéologie] Interviews TMNT d'époque 20181211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty
MessageSujet: Re: [Archéologie] Interviews TMNT d'époque   [Archéologie] Interviews TMNT d'époque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archéologie] Interviews TMNT d'époque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUEMAN :: Univers des Tortues Ninja :: Comics et BDs en tout genre-
Sauter vers: