TORTUEMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 Empty
MessageSujet: Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018   Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 EmptyMer 24 Jan 2018 - 19:47

Richard Corben, dont les oeuvres les plus connus sont ses comics d'horreur publiés dans les magazines Creepy et Eerie obtient le Grand Prix cette année au festival d'Angoulème. C'est le prix le plus prestigieux du festival, il vient généralement récompensé l'oeuvre de toute une vie (Corben à 77 ans).

Les créateurs des Tortues Ninja en étaient fans (particulièrement Eastman de mémoire) et ses œuvres indépendantes (Den Saga en tête) ont été une source d'inspiration pour les TMNT.

Dans l'univers des Tortues, on doit quelques contributions notables à Richard Corben, comme TMNT vol.1 #33 (le seul numéro en couleur parmi les 62 du Volume), un encart de 4 pages dans TMNT vol.1 #7 (en couleurs également, peut-être la première histoire en couleurs des TMNT) et la couverture du 3rd print de TMNT vol.1 #2.

Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 BattlefortheSewers

Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 33-1
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 Empty
MessageSujet: Re: Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018   Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 EmptyMer 24 Jan 2018 - 22:06

Merci pour l'info, je ne savais même pas que c'était déjà Angoulême 😀

D'ailleurs cet épisode que tu présentes a inspiré, le dessin animé tmnt take time de nickelodeon, disponible librement sur YouTube.

https://youtu.be/jOuSCfJgpd8

Et on retrouve aussi des éléments de cette histoire dans l'épisode 319 de la série 2012, avec les tortues qui rencontrent les chevaliers de la table ronde, et l'une d'elle qui tire à l'arc.

Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 Dsc_0710



Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 Dsc_0711

En effet, c'est un des modèles que cite souvent Eastman, avec Kirby, Miller et Bodě.
Il a donc collaboré avec Corben, avec le fils de Bodě sur le #18 du vol1 Mirage. Il a été invité à faire un épisode hommage à Kirby pour le Kamandi Challenge, et il a fait une cover pour DK III de Miller. Finalement, parmi ses idoles, il n'y a que avec Corben qu'il aurait fait une vraie collaboration 😀

De plus Corben a déjà rendu hommage à Laird et Eastman, car il a créé une série qui surfait sur le succès des TMNT (Rip in time) et qui lui a permis de créer sa propre maison d'édition.
Ceux qui ont la chance d'avoir parmi les premiers numéros de Mirage peuvent y voir une pub pour cette série à la fin du fascicule, dans le même style hyperrealiste quasi photographique que sur les illustrations que nous présente Nortock.
Revenir en haut Aller en bas
Bushido

Bushido


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/07/2013

Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 Empty
MessageSujet: Re: Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018   Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 EmptyMar 4 Déc 2018 - 19:03

Cela me fait penser que Mark Bodé était venu à Paris en 2015 pour une exposition. https://paristonkar.net/2015/10/17/le-monde-erotique-de-mark-bode-et-vaughn-comics-pour-graffiti/ . Je ne l’avais appris que quelques semaines après.
Un nom forcement moins connu que celui de Corben mais les amateurs des comics Mirage se souviennent de ses deux numéros sur le volume 1 ainsi que d'un numéro spécial.

Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 TMNT25-Bodewrap

Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 LRRtvEFN_0706140152211
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 Empty
MessageSujet: Re: Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018   Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 EmptyMer 5 Déc 2018 - 22:07

Ce qui m'a toujours interrogé, sans pour autant que je cherche la réponse, c'est le #18 par Mark Bodě qui a eu droit à une deuxième édition en couleur.
À partir du #8, Mirage a cessé de faire plusieurs éditions, car ils devaient imprimer en grand nombre maintenant que les tortues ninja étaient une valeur sûre.
Ce #18, shell of the dragon était sympa, j'en ai un bon souvenir, mais il n'était pas top non plus. On peut citer bien d'autres numéros de meilleur qualité, plus importants dans la mythologie TMNT qui n'ont pas eu de second tirage. Alors pourquoi pour ce #18 ?
Mark Bodě était il plus renommé que les autres auteurs invités de l'écurie Mirage ?
Faudra que je le relise mais il me semble que dans l'édito, Eastman remercie Bodě et lui dit que c'était une aventure cool, qu'il faudrait remettre ça. Et ce n'était pas que de la politesse, vu qu'ils ont recommencé leur collaboration pour le #32, dont Bushido nous montre la couverture dans le post précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Bushido

Bushido


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/07/2013

Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 Empty
MessageSujet: Re: Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018   Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 EmptyMer 5 Déc 2018 - 22:18

Si les deux numéros de Bodé ont eu le droit à une réimpression en couleurs, c'était peut être une condition de Bodé lui même, je n'ai pas d'infos là dessus. Son numéro spécial "Time Pipeline" était en couleurs (de mouches tmnt hyper ) également. Mark Bodé et son père Vaughn sont des artistes underground assez renommés me semble t-il. Je pense que certains artistes pouvaient avoir un "traitement de faveur" comme Richard Corben dont le numéro était aussi en couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
ninjamax

ninjamax


Nombre de messages : 189
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/06/2011

Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 Empty
MessageSujet: Re: Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018   Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 EmptyMer 5 Déc 2018 - 22:33

Oui, je ne le connaissais pas mais j'ai lu que Vaughn Bodé, son père etait une légende de la bd underground. Ça a peut être permis des faveurs à Mark comme avoir ses numéros en couleurs.
L'autre fois, on parlait du courrier des lecteurs, et dans le volume 1 il y avait au moins 3 lettres qui rendaient hommage à Rosie Radiator que l'on retrouve dans Time pipeline. Je ne l'ai pas lu, mais ce personnage attise ma curiosité, en tout cas les lecteurs étaient très fans. Peut-être que Bodě avait plus de succès que je l'imaginais, ce qui explique la seconde édition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 Empty
MessageSujet: Re: Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018   Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Corben - Grand Prix d'Angoulème 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUEMAN :: Univers des Tortues Ninja :: Comics et BDs en tout genre-
Sauter vers: