TORTUEMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed Empty
MessageSujet: Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed   Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed EmptyMer 9 Nov 2016 - 13:51

Reprenons quelques bonnes habitudes Smile.

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un petit livre que je viens de finir, TMNT Exposed de Joan Hake Robie.
Un véritable OVNI dans le paysage de ma collection. Tout d’abord il ne s’agit pas de bande-dessinée mais pire que ça, le texte est à charge contre les Tortues Ninja.

L’auteure est probablement une mère de famille américaine un peu conservatrice, légèrement croyante et soucieuse de l’éducation de ses enfants. Je caricature à peine.
Elle est l’auteur d’autres livres du même genre, par exemple « The Truth about Dungeons & Dragons ».

Dans les 100 pages qui composent ce livre, elle expose en quoi le phénomène des Tortues Ninja est une mauvaise chose pour les petits américains.
J’ai été surpris de ne pas toujours être en désaccord avec elle !

Avant d’aller plus avant vous pouvez admirer la couverture, exclusive à ce livre.
Je la trouve plutôt sympa Smile.
Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed Expose10

Pour revenir au propos du livre et de son auteur, ils tournent autour de 3 arguments principaux :
• La violence omniprésente – tout se règle par le combat, l’univers des Ninjas est sombre… Assez classique, je suis plutôt en désaccord avec elle sur ce point.
• L’univers étrange – la figure du père incarnée par un rat, les action figures parfois déplacées. C’est dans cette partie qu’elle invoque le plus la religion, le droit chemin… etc… Je ne m’y retrouve pas du tout !
• La machine marketing – là en revanche je la rejoins en partie. Elle décrit assez justement le phénomène grand public des Tortues Ninja qui est avant tout une machine à vendre extrêmement bien huilée. Que l’enfant soit autant la cible du marketing peut en effet être critiquable. Cette partie est nettement la plus intéressante.

Le nom de l'illustrateur et les quelques dessins intérieurs à venir dans un prochain post. Je n'ai pas mon exemplaire avec moi.

Je ne sais pas quel niveau de collectionnite aiguë j'ai atteint pour me procurer ce bouquin !


Dernière édition par Nortock Diab le Ven 10 Aoû 2018 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed   Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed EmptyJeu 10 Nov 2016 - 8:38

Intéressant je n'en avais jamais entendu parler encore. Merci pour le partage! J'essaierais bien de me le procurer aussi à l'occasion. La dernière partie semble la plus intéressante évidemment.
Mais finalement les deux autres pourraient être une bonne analyse d'une partie des mentalités américaine au moment de l'âge d'or des tortues fin 80 début 90. On nous vente souvent la partie positive de cette mode qui était une véritable folie à l'époque, mais trop peu finalement l'autre côté. Même si je pense comme toi être en désaccord avec la plupart des trucs qu'elle dit (surtout si elle invoque la religion) je sens que ses propos et ses arguments vont m'intéresser Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed   Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed EmptyJeu 10 Nov 2016 - 9:33

Tu as la même attitude que moi vis-à-vis de ce bouquin Very Happy.

A garder en tête que l'auteur n'est pas non plus très bonne pour organiser ses idées. La lecture n'est pas désagréable mais on n'y trouve pas toute la satisfaction attendue à écouter un anti-TMNT plus virulent Twisted Evil.
Il lui arrive souvent d'interrompre son argumentation parce que pour elle c'est évident, type "Et il y a même un jouet qui représente des chiottes !", tu as envie de la relancer avec un "Et ?..." pour qu'elle aille au bout de ses idées mais ça tombe un peu à plat.

Si tu as l'occasion de trouver ce bouquin pour moins de 10$, j'aurais tendance à te dire de le prendre néanmoins. Cela reste un OVNI assez rigolo Cool.

Dans le même style on a l'excellent article de Mark Pelligrini qui réportorie les attaques (souvent à caractère religieux) contre TMNT Adventures (Archie) sur TMNTentity.
Il s'intitule Christianty vs. The Ninja Turtles et pour le coup rend vraiment compte de cette frange de la population Américaine dont on entendait souvent parler même en France : ultra-puritain et complètement obtus.

Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed   Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed EmptyJeu 10 Nov 2016 - 12:35

Je trouve que c'est même plus intéressant d'avoir un texte écrit par quelqu'un qui n'est pas adepte de ce type de support. Ça change d'un livre bien écrit avec des idées organisées etc... Cette femme est dans un sens le porte parole d'une catégorie de personnes que l'on n'entend pas assez souvent. Je pense que c'est ce qui m'intriguerait le plus.
Cet été j'ai enfin lu le livre de Richard Rosenbaum, Raise some Shell de 2014. Lui qui avait un raisonnement totalement construit ça me changera un petit peu ^^ (outre le fait que ses propos étaient vraiment intéressants et que le type s'y connaissait en TMNT et en culture populaire).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed   Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed EmptyJeu 10 Nov 2016 - 12:39

J'ai beaucoup aimé le bouquin de Rosenbaum, au moins jusqu'à ce qu'il démonte le Savage Dragon, Spawn et le Volume 3 chez Image de TMNT Evil or Very Mad. Là on s'est un peu fachés Twisted Evil.

C'est sûr qu'il y a un grand écart de qualité entre les 2 livres sus-cités ! Very Happy

Et pour le coup le livre de Rosenbaum est réédité et facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Mikeypizza

Mikeypizza


Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 09/07/2013

Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed   Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed EmptyDim 13 Nov 2016 - 5:11

Dans les années 50 il y a eu le bouquin "la séduction de l'innocent" sur les comics, c'est la même saloperie.
l'Amérique à toujours construit des machines à fric, à toujours été un pays avec beaucoup de violence, les Tortues Ninja sont arrivées après.
Par contre chez les catholiques conservateurs c'est bien connu il n'y a aucune dérive...
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed   Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed EmptyMar 15 Nov 2016 - 12:39

Seduction of the Innocent de Fredric Wertham est en effet la référence de ce type de mouvement de pensée.
Publié en 1954 ce bouquin qui dénonçait le contenu des comics de l'époque a eu un impact considérable sur le medium: arrêt des titres d'horreur et thriller, grosse édulcoration du contenu des publications, hégémonie du genre super-héroïque, établissement d'un comité d'auto-censure (le Comics Code Authority)...

Vers 1948-1949, suite à une publication précédente du même Wertham, il y avait notamment eu des événements organisés pour encourager les enfants à brûler des comics. Tout cela sous l’œil bienveillant de figures d'autorités comme les parents, des représentants de l'église, des professeurs...
Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed 1948-Binghamton-NY-comicbookburning
Brûler des livres fait froid dans le dos... Plus en amont dans l'Histoire, ce sont les autodafés des Nazis dans les années 30 qui sont tristement célèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed   Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed EmptyMar 15 Nov 2016 - 13:46

Pas besoin hélas de remonter si loin dans l'histoire pour trouver des barbaries sur les livres et le domaine de la culture. Il n'y a qu'à voir ce qu'à fait Daesh ces dernières années, tant sur le patrimoine archéologique de musée (on a énormément parlé de Palmyre, mais aussi d'autres sites) que sur les dizaines de milliers de textes qu'ils ont brûlés. Une véritable perte pour l'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed   Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed EmptyVen 10 Aoû 2018 - 11:58

Je relis ce topic qui peut devenir un cas d'école du Point Godwin !

Et il faut surtout que je poste les illustrations de l'intérieur du bouquin. Elles sont quand même plutôt sympas tmnt grin.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed   Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed EmptyLun 13 Aoû 2018 - 11:34

Voilà les illustrations.
Style un peu goofy plutôt proche du DA de 87.

Je ne comprends pas vraiment l'objectif poursuivi par ses illustrations.
A part peut-être rendre le bouquin plus attractif, ce qui est paradoxal sachant qu'il vilipende nos reptiles préférés tmnt rolleyes.

Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed 1m10 Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed 2r10 Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed 3d10 Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed 4l10

Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed 5s10 Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed 6sh10 Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed 7w10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed   Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosité : Teenage Mutant Ninja Turtles Exposed
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUEMAN :: Univers des Tortues Ninja :: Comics et BDs en tout genre-
Sauter vers: