TORTUEMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vinland Saga

Aller en bas 
AuteurMessage
Toma
Admin
Toma


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

Vinland Saga Empty
MessageSujet: Vinland Saga   Vinland Saga EmptyLun 5 Sep 2016 - 23:37

Etant un grand mordu de bande dessinée, j'ai l'habitude de regarder un peu partout afin de dénicher quelque chose qui sort du lot.
Ce qui n'est pas évident à notre époque, où les librairies sont constamment submergées de titres qui ont la fâcheuse tendance à souvent se ressembler,
autant dans les bd européennes, les comics que les manga.
Voici donc une série qui a attiré spécialement mon attention cette année.
Vinland Saga 51HDWJEYRQL

Vinland Saga est dessiné par Makoto Yukimura.
L'histoire se passe dans l'Europe nordique du XIe siècle, où l'on suit Thorfinn, jeune guerrier d'une lignée de vikings,
dans sa quête pour venger la mort de son père, qui se transformera en une quête pour la paix.

Les faits se déroulants au fil des pages ne sont pas toujours d'une parfaite exactitude historique, mais néanmoins, ce qui marque
est le très grand soin apporté aux détails et aux costumes. On sent une très forte recherche documentaire derrière le travail de Yukimura,
et il faut reconnaître qu'il est très impressionnant de voir un japonais dépeindre des vikings avec tant de justesse.

Mais je dois admettre que ce qui m'a le plus accroché, c'est le style graphique .
Il est assez simple dans les premiers volumes mais devient d'une incroyable finesse au fur et à mesure que l'on avance.
Vinland Saga Sans_titre_1238941016
C'est le même personnage.

Mais c'est justement là que le problème arrive pour moi.
Vinland Saga est publié chez nous dans le format "manga" classique (+/- 18x12cm).
Cela marche très bien pour un style de dessin "simple", comme Ranma 1/2 pour citer la vieille école.
Mais ici pas du tout. Le style détaillé fait que l'on a l'impression de regarder une toile sur un timbre poste, et de perdre quelque chose.
Je ne rêve que d'une réédition deluxe en grand format.

Je ne parlerais pas trop de l'histoire pour éviter les spoilers, mais elle est elle aussi très bien écrite.
Les personnages sont vivants, charismatiques et assez loin des stéréotypes que l'on peut trouver dans beaucoup de manga de nos jours.
Le récit a ses moments de légèreté, mais reste sombre sans en être lourd. Il ne manque pas de rebondissements,
parfois absolument inattendus.  

Bref, Vinland Saga, plus qu'un manga, est à mes yeux une grande bande dessinée.

Vinland Saga Vinlan10
Revenir en haut Aller en bas
http://kotouma.deviantart.com/
 
Vinland Saga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUEMAN :: Coin détente :: Autres Livres, BD, comics, Mangas...-
Sauter vers: