TORTUEMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 une lumière dans la nuit?

Aller en bas 
+2
Mikeypizza
pecorino
6 participants
AuteurMessage
pecorino

pecorino


Nombre de messages : 277
Age : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2009

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptySam 25 Juil 2015 - 13:10

Je m'adresse a tous les connaisseurs : J'aimerai me mettre sérieusement me mettre aux comics TMNT mais c'est un tel flou vu tout ce qui existe. Quelqu'un saurait me conseiller ? Je suis amateur de beau dessin ; bien entendu l'histoire est importante Smile

A ce propos serait il possible a quelqu'un ou quelques uns de m'eclairer sur les dessinateurs incontournables de l'univers TMNT ( des années 80 à maintenant ). N'hesitez pas a m'en mettre une tartine car j'ai soif de connaissance. albino
Revenir en haut Aller en bas
Mikeypizza

Mikeypizza


Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 09/07/2013

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyDim 26 Juil 2015 - 23:27

Je suis pas un expert en comics TMNT (mais je me soigne) mais je pense pouvoir affirmer que Santolouco est l' un des meilleurs dessinateurs de la licence.
Revenir en haut Aller en bas
pecorino

pecorino


Nombre de messages : 277
Age : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2009

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyDim 26 Juil 2015 - 23:39

Effectivement c'est celui qui m'a tapé à l'oeil il y a 3 jour zvec "history of the foot clan".Donc je ne peux que valider.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyMar 28 Juil 2015 - 19:36

Je ne sais pas si ce serait une très bonne idée de sélectionner un arc pour la qualité de dessin d'un auteur, puisque l'ensemble de cette série se suit. Chaque arc a son importance pour le suivant, ou pour un évènement ultérieur. Ce serait prendre une série en cours. Après il est clair que Santolouco a fait un travail monstre dessus, et est mon dessinateur préféré de cette série d'IDW.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Apteis




Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/08/2013

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyVen 31 Juil 2015 - 8:46

Question principale : VO ou VF ?
Sache que si tu réponds VF, tu seras vite bridé devant le faible nombre de publication vu que Soleil s'en fout de la licence.

Après, tu veux des petites hsitoires courtes et des one shot, ou une grande continuité ?

Pour les dessinateurs,c 'est vraiment propre à chacun. Personnellement j'adore Sophie Campbell (tu la trouveras anciennement en tant que Ross Campbell), ses dessins dégagent pour moi une certaine poésie allant parfaitement avec l'arc qu'elle a fait. Dan Duncan a lancé les dessins de la série avec un trait un peu crade, anguleux, inspiré clairement de Kevin Eastman. On sent d'ailleurs vraiment que ce dernier travaillait sur les layouts plus qu'aujourd'hui. Santolouco a fait évoluer son trait et ses tortues entre ses débuts sur la série et aujourd'hui. Beaucoup le préferaient avant, personnellement je le trouve toujours aussi propre, et son taff sur The Secret History of the Foot Clan reste pour moi ce qu'IDW a sorti de mieux. Cory Smith a fait quelques numéros fill in pour faire souffler Santolouco, et il est tout aussi impressionnant. C'est vraiment dommage qu'il ait signé chez Marvel, j'aurais vraiment aimé voir une alternance Santolouco/Smith.
Revenir en haut Aller en bas
pecorino

pecorino


Nombre de messages : 277
Age : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2009

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyVen 31 Juil 2015 - 10:06

merci pour vos avis apteis et yoyo.

Concernant mon choix j'ai choisi la VO ( plus de choix, pas de probleme de traduction, plus facile a la revente si ne me convient pas ,...).

EDIT : quelqu'un connait le modele suivant? J'aimerai savoir si ça vaut le coup de se l'acheter ou pas.

une lumière dans la nuit? 611pwf10
Revenir en haut Aller en bas
Apteis




Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/08/2013

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyVen 31 Juil 2015 - 15:46

Ouvrage d'Andrew Farago assez complet, reprenant comme son nom l'indique toute l'histoire des tortues ninja (bon, comme pour tous ces types de bouquins, on pourra dire qu'il manque quelques détails, comme le nom de certains relecteurs ^^). Aucune BD par conter dedans, c'est vraiment un historique qui est fait.
Peter Laird avait fait une analyse très poussée du bouquin, reprenant page par page les erreurs qu'il avait noté (des crédits mal attribués ou absents, des zones d'ombres, etc...). Toute personne qui n'a pas co-créé les Tortues ne se serait pas rendu compte de ces détails. Après, il reste vraiment dans le descriptif et le visuel. Pour de l"analyse", je conseille en complément http://tmnt-cowabunga.fr/raise-som-shell-de-richard-rosenbaum-la-review/ de Rosenbaum.


Par contre la VO, à la revente, c'est pas forcément bien mieux que la VF. Le bouquin d'occase c'est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Toma
Admin
Toma


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptySam 27 Aoû 2016 - 1:03

Les autres t'ont déjà bien conseillés.
Je vais juste ajouter un petit avis/résumé des principales "séries" BD TMNT (VO):

-La série de Mirage Studio: La série originale qui a tout lancé. A la base dessinées par Eastman et Laird.
Savoureux si on aime les comics underground noirs et blancs des 80's un peu sketchy sur les bords. L'encrage et prononcé et l'utilisation de trames (un peu comme dans les manga) est assez présente dans les numéros sortis les premières années. Ce qui fait que les rééditions coloriées ne donnent pas toujours bien du tout, et perdent aussi de cette ambiance qu'offrent le N&B.
Vers la moitié, Jim Lawson reprend le dessin sur la série. Cela passe bien au début, mais son style s'épure de plus en plus au fil des années et il faut admettre que vers la fin la qualité graphique n'est plus trop là.

-Les Tales of TMNT: Des histoires parallèles à la série principale qui tiennent toujours sur un numéro. On reste comme dans la série principale dans du N&B. Graphiquement, cela part un peu dans tous les sens. On a des dessinateurs du studio Mirage ainsi que parfois des artistes venant de l'extérieur qui sont aux crayons. Cependant, sur la fin c'est de nouveau Jim Lawson qui pond la plupart des numéros avec sa qualité graphique en chute libre.

-Les TMNT Adventures: Éditées aux éditions Archie's Comics et spin off du dessin animé des 80's, il y avait malgré tout la supervision du staff de Mirage derrière. Elles sont en couleurs. Les tout premiers numéros sont dessinés par Eastman et Laird, puis par Ken Mitchroney et parfois  aussi Jim Lawson. Vers le numéro 25, Chris Allan reprends le dessin et ne le lachera plus pour quasiment toute la série. Il est capable de dessiner des cases absolument splendides et d'autres plus "moyennes".
Je conseillerais cette série à ceux qui aiment les tortues du premier cartoon et qui veulent les voir vivre des aventures un peu moins loufoques et plus "adultes".

-La série actuelle D'IDW: Pas trop besoin de la décrire. Entièrement en couleur, c'est celle qui sans aucun doute bénéficie de la plus grande qualité graphique.

Il y aussi la nouvelle série "New Animated Adventures" dont je dois admettre que je n'ai jusqu'ici jamais lue.

Tout cela est édité ou réédité pour le moment par IDW, il y a donc de la lecture pour les fans des tortues.

Je créerai peut-être un sujet "must read"  du meilleurs de ces séries auquel on pourra tous participer si cela vous dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://kotouma.deviantart.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyJeu 1 Sep 2016 - 12:19

Pour compléter le post de Toma, j'aimerais parler plus en termes de continuité.

Il en existe 3 principales pour les Tortues Ninja en comics.

Mirage
L'originale qui commence en 1984 et se poursuit encore de nos jours (mais avec un rythme de parution... extrêmement... lent).
C’est de très loin la continuité que je préfère. Les Tortues évoluent dans un univers assez sombre et l’ambiance n’est pas toujours légère.
C’est une continuité complexe éditorialement, de nombreuses séries se sont succédé, des numéros ont été écrits sans concertation mais l’ensemble forme une fresque qui a beaucoup plus de saveur pour moi que les autres continuités (par exemple celle d’IDW).
On y trouve :
Le Volume 1 de 62 numéros chez Mirage (auxquels peuvent être associés les one-shots sur les Tortues et les 7 numéros du Volume 1 de Tales of the TMNT). C’est là que tout a commencé et que l’on trouve la collaboration de Kevin Eastman et Peter Laird mais aussi de nombreux guest-artists sur des histoires inclues ou non dans la continuité. Rééditée sous de multiples formes par IDW et très facile à trouver de nos jours.
Le Volume 2 de 13 numéros chez Mirage. Un volume en couleur qui est la suite directe du Volume 1. Egalement réédité par IDW et facile à trouver.
Le Volume 3 de 23 numéros chez Image. Un ton différent, assez bad-ass/années 90, et une série pas toujours considérée dans la continuité (un débat qui mérite son propre thread !). Pas de réédition à ce jour, il faut se contenter des single issues parfois très difficiles à trouver.
Le Volume 4 de 32 numéros chez Mirage. Les tortues ont vieilli et poursuivent leurs aventures. Un volume qui n’est pour l’instant pas achevé et pas encore réédité. Là encore les single issues peuvent être très difficiles à trouver (je mâche mes mots !).
Le Volume 2 de Tales of the TMNT et ses 70 numéros chez Mirage. Des histoires qui prennent place à différents moments de la continuité Mirage. En cours de réédition chez IDW.
En plus de ces gros morceaux, on va trouver une floppée de one-shots, mini-séries, petits crossovers… Beaucoup de récits qui ne sont pas indispensables et souvent peu réédités.

Archie
La série Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures et ses 72 numéros auxquels s’ajoutent des mini-séries et des numéros spéciaux.
Cette série a l’avantage d’offrir une continuité très linéaire et éditorialement assez propre au contraire de sa grande sœur Mirage. A côté de cela on est sur un ton plus enfant même si la série finit par se détacher du dessin animé de 87 duquel elle est issue.
C’est la série qui a le plus été publiée en France (une quinzaine de numéros) mais le plus simple reste la réédition de IDW.
Je suis en train de la lire et je passe un excellent moment.

IDW
Plus de 60 numéros à ce jour ainsi que les nombreux one-shots du début, les mini-séries régulières et depuis hier une nouvelle série mensuelle (un peu à la Tales of the TMNT).
On peut voir la continuité IDW comme une grosse synthèse de ce qui a été fait avant. Elle puise dans Mirage, Archie, les dessin-animés, les films… et propose une refonte qui est nickel d’un point de vue éditorial. Le flow de l’histoire est du coup beaucoup plus évident que Mirage et l’on sent que rien n’est laissé au hasard dans le déroulement de la trame.
Certains y trouvent leur bonheur, de mon côté j’y prends plaisir mais ce côté maitrisé et sans faille en fait une continuité avec moins de saveur et de charme que les précédentes.
Et côté dessins, le public peut être divisé car au contraire de Toma je ne suis pas particulièrement emballé par les graphismes. C’est souvent technique et « bien » dessiné mais pas trop dans mes goûts.
En cours de parution, tout ce qui a trait à cette série est très facilement trouvable grâce aux rééditions de IDW.

En fonction des questions et intérêts de chacun, on pourra aborder plus précisément la question des rééditions d’IDW car c’est souvent un vrai sac de nœud et il peut être difficile de s’y retrouver.

Le sujet Must Read proposé par Toma me parait une super idée.
Revenir en haut Aller en bas
Toma
Admin
Toma


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyJeu 1 Sep 2016 - 12:48

Merci pour ces informations très précises.
Mirage continue vraiment à publier? Je crois me rappeler qu'ils avaient le droit de publier un nombre très limité
de publications TMNT par an. Mais depuis le rachat de la licence, je n'ai encore rien vu d'eux scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://kotouma.deviantart.com/
Apteis




Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/08/2013

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyJeu 1 Sep 2016 - 13:08

Peter Laird a sorti deux numéros ces deux dernieres années, mais il ne souhaite plus continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyJeu 1 Sep 2016 - 14:18

En théorie Mirage a le droit de publier 18 numéros par an mais uniquement dans la continuité Mirage.

TMNT (vol.4) #32 est sorti en Mai 2014 et TMNT #31 en Mai 2015 (oui dans cet ordre, le #31 avait eu une parution online avant).
TMNT #30 était sorti en Mai 2009 et Tales of the TMNT (vol.2) #70 en Mai 2010.

Sauf erreur c'est tout ce qui est sorti chez Mirage ces dernières années. C'est en effet très peu.

En revanche l'univers Mirage n'est pas éteint et continue de vivre via les fans.
De notable on peut compter:
Tales of the TMNT #71 : traduction en Anglais d'un récit paru officiellement en Espagne, écrit par Steve Murphy et dessiné par Jim Lawson. Très belle initiative.
TMNT (vol.3) #24 et 25 : aussi appelé "Image Finisher". Andrew Modeen écrit une fin au Volume 3 et recolle quelques morceaux pour faire du bien à la continuité. Un travail dévoué et professionnellement réalisé avec une consultation de Gary Carlson et Frank Fosco (respectivement auteur et dessinateur du Volume 3).
TMNT - Odyssey : un graphic novel ici encore écrit par Andrew Modeen et dessiné par Jim Lawson qui se propose d'être le grand final de l'univers Mirage.

A mon goût ces comics n'ont rien à envier aux officiels. Ils existent sous format papier et bien qu'un peu cher, sont encore faciles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Toma
Admin
Toma


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyJeu 1 Sep 2016 - 18:15

J'étais tombé sur le 32 du vol 4, mais je n'avais pas trop fait attention et pensais qu'il était paru avant le passage de main de la licence.
Je ne pensais pas qu'ils continueraient à sortir des comics et que le peu qu'ils leur restait des droits était plus symbolique qu'autre chose.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne à ce propos, Nortock. Cela fait plaisir d'avoir un membre qui connaisse tant sur les comics TMNT.
Revenir en haut Aller en bas
http://kotouma.deviantart.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyJeu 1 Sep 2016 - 18:29

Merci Embarassed.

La vente a été annoncé en Octobre 2009 donc il n'y a vraiment pas eu grand chose depuis :
-TMNT (vol.4) #31 et 32.
-Tales of the TMNT (vol.2) #64, 65, 66, 67, 68, 69 et 70.

Tu étais tombé physiquement que le #32 ou sur le net ?
Tu l'as acheté ?

Revenir en haut Aller en bas
Toma
Admin
Toma


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyVen 2 Sep 2016 - 14:10

Pas vraiment, j'ai survolé la review sur TMNTentity.
Je devrais certainement l'acheter, ne serait-ce que pour encourager ces publications, mais j'ai un peu de mal
avec la trame scénaristique du volume 4. Et je suis aussi un peu serré niveau budget pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://kotouma.deviantart.com/
Nortock Diab

Nortock Diab


Nombre de messages : 608
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? EmptyVen 2 Sep 2016 - 15:04

Un autre amateur de TMNTentity Very Happy.
Un incontournable de tout fan des comics TMNT.

Pour être honnête, je n'ai pas encore lu le Volume 4. Je considère que c'est un peu le dernier bastion de Mirage que je n'ai pas exploré et je retarde la lecture pour ne pas me retrouver sans rien de neuf à me mettre sous la dent !

Le prix des numéros à partir du #25 est dur à accepter sur cette série... d'autant plus que rien n'est réédité pour l'instant.
Je dirais qu'il faut bien compter $50 par numéro jusqu'au #28.
Le #29 est le pire de tous (dernière vente eBay, $450...). C'est le seul qui me manque.
Les #30 et 32 atteignent quasi les $100.
Seul le #31 est à peu-près abordable car encore récent (environ $30).

En positif les numéros à partir du #29 sont trouvables légalement en téléchargement en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une lumière dans la nuit? Empty
MessageSujet: Re: une lumière dans la nuit?   une lumière dans la nuit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une lumière dans la nuit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUEMAN :: Univers des Tortues Ninja :: Comics et BDs en tout genre-
Sauter vers: