TORTUEMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Du nouveau pour les 30 ans!

Aller en bas 
+4
Jim Jack
Apteis
Ji-Day
Yoyoalchemist
8 participants
AuteurMessage
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptySam 25 Jan 2014 - 21:50

Bonjour à tous!

Comme le savez sans doute, cette année nos Teenage Mutant Ninja Turtles (qui ne sont plus vraiment des teenager d'ailleurs) fêtent leur 30 ans. A l'occasion, Leonardude et moi avons voulu leur rendre un petit hommage à notre façon.

Cet été, vous avez été nombreux à demander un site qui pourrait rassembler des informations sur les Tortues, un petit peu comme une encyclopédie, à la façon du site du Technodrome. C'est pourquoi depuis un mois je travaille sur un blog qui aura pour but de regrouper des informations sur les comics, les films les séries, les jouets et autres produits dérivés. Bref contenir l'univers des tortues dans un site. C'est certainement très ambitieux comme projet, et on pourra dire qu'il y a une vraie base de données seulement d'ici quelques mois voire années, car il y a énormément d'informations à regrouper et traiter (et surtout traduire). Il s'inspirera notamment des informations que l'on peut trouver sur le Technodrome, Turtle Pedia, NinjaTurtles25years entre autres. Toutes les informations postées seront suceptibles d'être complétées au fur et à mesure pour avoir un beau jour une vraie base de données.
Le site en question aura divers onglets comme vous pouvez le voir dans le spoiler ci-dessous.
Spoiler:

Dedans divers catégories, pour détailler de manière précise chaque points de l'univers des tortues. D'autres parties s'y ajouteront par la suite, comme les jouets et les produits dérivés par exemple. Une fois que cette phase sera achevée, je commencerai à traiter d'une partie plus sensible, les fiches de personnages, accessible un peu à la manière de Wikipédia, avec des liens directement sur les noms de ceux-ci. D'ici un an ou deux j'espère qu'on pourra de cette manière avoir quelque chose de complet sur les univers des tortues, dans tous les domaines.


Leonardude de son côté est entrain de revitaliser son blog, TMNT Universe, à travers un autre site bien plus complet, et qui offrira une interface professionnelle. C'est un travail colossal, qui pourra de cette manière nous offrir une manière plus propre de présenter les informations, et d'agrandir notre visibilité, et mieux faire connaître les tortues aux autres français.

Ainsi très bientôt, les sites de Tortueman, de Leonardude et le site que je prépare formeront un tout, complémentaire. Nos deux sites en préparation auront pour but d'informer les fans sur l'univers passé et présent des tortues. Le site de Tortueman sera encore mieux mis en valeur à travers nos deux nouveaux sites, et sera la référence en matière de présentation de figurines de 1987 à 2008 (pour le moment). Par la même occasion, il devrait lui aussi connaître prochainement une revitalisation au niveau design.

Jusqu'à maintenant je n'ai pas parlé du forum, pas d'inquiétudes, lui aussi va connaître quelques nouveautés. Normalement au mois de février (je ne peux pas le garantir non plus à 100%) nous devrions avoir le header tant attendu depuis l'été dernier, et quelques améliorations au niveau design histoire de rappeler qu'ici, c'est ambiance Turtle Power! Que ce soit le nouveau site de TMNT Universe, ou celui que je prépare, ils auront tous deux pour but de favoriser l'échange entre les fans, et donc les faire venir ici pour parler avec nous de leur passion.


Je laisse Leonardude vous annoncer la suite :

« Salut les amis ! Comme Yoyo vous en a déjà parlé, 2014 va être une grande année pour les fans des TMNT et surtout pour les fans francophones puisque depuis un petit moment déjà nous réfléchissons à une plateforme de plus grande envergure ! Aujourd'hui, ce qu'on aimerait faire avec vous c'est :
- Un site qui, à partir de février, sera bien plus offensif et complet en termes de diffusions.
- Le blog/encyclopédie de Yoyo qui sera en lien direct et qui aura un véritable impact sur le site et qui détaillera de façon exhaustive les univers des TMNT.
- L'usage des réseaux sociaux qui nous permettra de diffuser des informations via le site ou la page Twitter avec une plus grande visibilité.
- Peut-être une page Facebook si vous êtes d'accord, pour ramener plus de monde. On en reparlera d’ici quelques semaines.
- Et surtout le but de tout ça : booster le forum.

Vous pourrez retrouver le site sur : tmntuniverse.com
Pour l'instant je vous déconseille fortement de vous y rendre parce que ça pique fortement les yeux ^^
J'espère que ça vous plaira ! @ très bientôt »



Voilà en gros les projets pour 2014. Le site "encyclopédique" ouvrira dimanche 2 février, certainement en début de soirée. Il n'est à ce jour pas du tout complet, et présente le strict minimum en matière d'infos. D'autres sections et surtout des informations plus précises s'y ajouteront au fur et à mesure, comme dit précédemment.
Quand à Leonardude, son site verra le jour le 2 février aussi, ou quelques jours plus tard. En tout cas sachez que ce que nous faisons peut être amélioré également par vos idées, donc n'hésitez pas, et si vous avez des questions sur ce que nous préparons, allez-y.

Bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Ji-Day

Ji-Day


Nombre de messages : 1041
Age : 36
Localisation : Lyon/Marseille
Date d'inscription : 13/05/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 27 Jan 2014 - 9:37

Mais comme c'est énorme! Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Apteis




Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/08/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:02

Bon courage ce projet ! C'était un de mes projets d'offrir une vraie plate forme TMNT Française mais le manque de temps et la vraie vie (et d'autres projets bien plus importants..) m'ont rattrapé. En tout cas si vous avez besoin d'aide, ça sera avec grand plaisir (surtout pour le côté comics).
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyDim 2 Fév 2014 - 23:30

C'est avec plaisir que je vous annonce que le site d'informations Tortueman et le nouveau TMNT Universe sont à présent disponibles!

Tortueman:
http://tortueman.wordpress.com/

TMNT Universe :
http://tmntuniverse.com/

Bon surf Smile
Et vive les tortues ninja!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Jim Jack

Jim Jack


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 24/04/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 3 Fév 2014 - 9:07

Bravo les gars ! Super travail  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Leonardude

Leonardude


Nombre de messages : 1025
Date d'inscription : 05/04/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyMar 4 Fév 2014 - 20:38

Merci les Dudes !

"Et c'est pas fini !"
Revenir en haut Aller en bas
http://tmntuniverse.com/
Mikeypizza

Mikeypizza


Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 09/07/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptySam 8 Fév 2014 - 23:31

Toutes mes félicitations pour cet énorme travail messieurs !
Revenir en haut Aller en bas
gwuillaume

gwuillaume


Nombre de messages : 1325
Age : 37
Localisation : Egouts de lyon
Date d'inscription : 01/08/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:31

Super boulot les gars, demain on rachète turtlepedia, faut voir grand!!! Merci à tous les participants pour ce cadeau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apteis




Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/08/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyDim 9 Fév 2014 - 23:08

Petite question : pourquoi n'avez vous pas regroupé et fait un seul site ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyDim 9 Fév 2014 - 23:59

En décembre, je regardais les options que le forum pouvait nous offrir, pour voir si on pouvait un jour avoir quelque chose de semblable au niveau du panneau, au Technodrome (parties informations tout ça, pas le forum). En bidouillant malheureusement j'ai très vite vu que ce n'était pas possible. J'ai alors recherché un site qui pourrait me permettre de faire quelque chose de "complet" à l'image du Technodrome, comme nous l'avaient demandés les fans en juillet 2013. J'ai alors repris Wordpress, comme le TMNT Universe de Leonardude pour tenter l'aventure, le 29 décembre 2013, et en cherchant à créer une base de donnée similaire à celle du Turtlepedia.

Un beau jour de janvier (pluvieux à vrai dire) j'ai reçu un MP de Leonardude qui m'annonçait qu'il allait rendre plus "pro" son TMNT Universe, qu'il avait de grands projets. Comme on avait pas mal discuté ensemble sur commence associer le forum et son blog (au niveau des informations, de twitter etc...) depuis qu'il s'est inscrit sur le forum, je lui ai proposé de réaliser une sorte de groupement de sites, le tortuepédia, et le nouveau TMNT Universe.

Alors ok ça fait peut être beaucoup de site mais au moins comme ça on peut dissocier les informations actuelles, qui grâce à l'ère d'internet vont être très importantes, des informations qu'on connait et qui restent à découvrir des trente ans passés. Je trouve que cette séparation n'est pas plus mal dans le fond, entre un site qui va pouvoir permettre aux fans de venir quand ils ont besoins de s'informer sur un détail de l'histoire des tortues (quand bien sûr il y aura plus de matière que pour le moment), et un site qui va proposer de l'information actuelle, et qui est presque à consulter tous les jours si on veut rester à la page.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Leonardude

Leonardude


Nombre de messages : 1025
Date d'inscription : 05/04/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 10 Fév 2014 - 0:19

Apteis a écrit:
Petite question : pourquoi n'avez vous pas regroupé et fait un seul site ?

Est-ce qu'il y a seulement une bonne réponse à cette question. Parce que ? ^^
Parce qu'on est passionné et qu'on a eu envie de s'offrir un petit plaisir ? Je comprends l'utilité de ta remarque mais je sais vraiment pas quoi répondre ni s'il y a vraiment besoin d'une réponse. C'est vrai qu'il y aurait un côté "pratique" à ce que tout soit réuni sous une même direction. Est-ce que pour autant c'est mieux, j'en suis pas sûr Very Happy
Il y a un an, TMNT U avait été un petit test. ça a relativement bien marché et j'ai eu besoin de voir la bête évoluer. Il se trouve que justement Yoyo allait lancer son propre projet à ce même moment. Pouf pouf. Basta. C'est aussi bête que ça Very Happy

Perso, à titre d'exemple, je prends autant de plaisir à aller lire Ninja Pizza que TMNT Entity et TMNT Lair, justement parce que chacun a sa finalité propre. Même chose quand je daigne m'apercevoir qu'il y a une vie comics en dehors des TMNT et d'IDW (une vie qui pue mais une vie quand même), qu'il y ait Comicsblog, DC Planet ou MDCU qui ont parfois les mêmes titres de news m'embêtent pas plus que ça. Même chose pour Superherohype ou Comicbookmovie.

Pour autant est-ce qu'on n'est pas regroupé ? On travaille à ce que toutes les plateformes soient étroitement liées, ce qui doit être un poil plus intéressant que les exemples cités plus haut. Demain on vous présentera un de ces nouveaux liens qui va continuer à se tisser au fil du temps.

Mon avis là-dessus : Je trouve ça vraiment cool qu'il y ait plusieurs voix et plusieurs visions. Par exemple je viens de lire son résumé d'un épisode de la saison 2 (http://tortueman.wordpress.com/saison-2-episode-8-the-good-the-bad-and-casey-jones/) et franchement c'était le pied à lire. C'est exactement tout ce que je n'aurai pas fait. J'ai pris plaisir à lire et voir ce  que je ne mettrai pas quand j'aborderai la saison 2 d'ici plusieurs mois.

Bref, ça fait des mois qu'on discute de tout ça et je pense que c'est la bonne voie pour le moment ^^

J'en profite pour annoncer quelques nouveautés du site :
- Quelques corrections graphiques. Mais ça on s'en fout un peu.
- La page Twitter de Tortueman est enfin accessible via la page d'accueil, l'intérêt étant de réunir plusieurs sources d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://tmntuniverse.com/
Mikeypizza

Mikeypizza


Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 09/07/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 10 Fév 2014 - 1:45

Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir séparé les 2 sites.

D'un côté l'actualité, d'un côté l'encyclopédie.

C'est clair, c'est simple et 2 sites valent mieux qu'un.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Apteis




Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/08/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:19

Attention, je ne veux pas que vous preniez mes remarques comme du "c'est nul, faut pas faire comme ça". C'était une vraie question et aucunement un jugement sur votre choix. Je donne juste un avis, je comprends qu'il ne soit pas partagé, dû a mon experience du web et de ce genre de site. Je n'ai aucunement LA réponse, ni al science infuse. Et comme dit plus haut, je serais ravi de donner un coup de main a un tel projet.

Citation :
c'est simple et 2 sites valent mieux qu'un.

En terme de référencement, non. Et le référencement, c'est ce qui fait que les gens arrivent sur le site. C'est le gros nerf de la guerre. Tu as beau avoir un site le plus complet, le plus beau du monde, si il n'est pas visité, et difficilement accesible, l'intéret est moindre.


Après en terme de contenu, il est toujours préférable de centraliser au maximum. Vous faites un gros travail sur le contenu, et proposer en un seul lieu augmente la valeur ajouté plutôt que de l'éparpiller. Les liens entrants/sortants d'un site vers l'autre risquent bien plus de brouiller le lecteur qu'autre chose.
Avoir sur une même palteforme la BDD de l’ancien, et les news, ce n’est pas incompatible. Au contraire, cela permet à ceux qui ne connaissent pas les nouveautés, ce qui se fait aujourd’hui, de découvrir, et vice versa.
Le fait que les news soient disponible à plusieurs endroit, non ce n’est pas un probleme en soit. Tu parles d e MDCU/CB/DCplanet and co, et comme tu le dis, c’est différent. Eux, sont concurrents. Ils se jettent parfois des fleurs entre eux dans leurs articles, sur twitter, mais c’est la guerre en off. Cela entraine une guerre a la rapidité de la news, au détriment de la qualité. Il y a 4 ans, quand j’ai vraiment commencé à toucher à ce système, ma plus grande crainte était que la websphère comics tendent à devenir aussi pourrie que celle du JV. C’est malheureusement devenu le cas et une des grandes raisons pour laquelle je me suis écarté de ces grands noms. La qualité passe en dernier plan. Vous avez la chance de vous entendre, d’avoir des projets à but commun, par passion et à but non lucratif. Vous n’êtes pas du tout dans la même configuratino. Le doublon de news, d’info, c’est du taff en double. Ca parait futile comme explication, mais du temps qui aurait pu être utilisé à faire autre chose. Et quand tu te lances dans ce genre de projet, le temps ça devient une denrée précieuse. Plusieurs rédacteurs sur une même plateforme au contenu similaire, c’est toujours mieux qu’un rédacteur sur sa plateforme chacun, faisant reference à l’autre, sur un même sujet.
Pour rester dans la comparaison, c’est la société ARTS qui gère Cmicsblog, ScyFantasy, et 9eme Art. Les même personnes, pour des sites différentes, mais sur des sujets différents. Si ces mêmes personnes avaient chacun leur plateforme, ils auraient beaucoup moins d’impact. C’est aussi pour ça que Comicsblog a une époque a recruté des mecs d’autres plateformes,d’autres sites, pour les unir sous un même nom. Ce ‘nest aps diviser pour mieux regner, mais regrouper pour mieux informer. Le multi avis sous une même bannière est quelque chose que les gens veulent voir. Ecrire sur un même site n’empeche absolument pas d’avoir plusieurs angles de vues. C’est même préconnisé.

Citation :
Quelques corrections graphiques. Mais ça on s'en fout un peu

Honnement non. Pas mal de maladresses de webdesign qu’il faudrait corriger pour gagner en visibilité de mon point de vue.

Après prenez le comme vous voulez. Je serais le premier a vouloir vous donnez un coup de main et metter TMNT-Cowabunga a votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Leonardude

Leonardude


Nombre de messages : 1025
Date d'inscription : 05/04/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:35

T'inquiètes, on prend tes remarques pour ce qu'elles sont, des remarques constructives Very Happy

Pour le référencement, t'en fais pas, ça devrait aller. Pour le blog, au bout d'un an c'était déjà pas trop mal. Là avec l'ajout de plugin et la connexion entres les sites, ça devrait aller. De plus, via les stats, je vois quand même qu'on tombe relativement facilement dessus dans les recherches. C'est sûr en tapant "Tortues Ninja" sur Google, l'utilisateur est noyé par les entrées mais t'as tout de même très peu de recherches aussi larges quand tu recherches quelque chose de spécifique. En tout cas on travaille à ce que soit plus simple, on va continuer à mettre les éléments en place et on verra  Very Happy 

Pour ce qui est des liens. Je vois vraiment pas le problème. C'est la première fois qu'on voit des associations type site/wikia et leurs lecteurs ont pas franchement l'air d'avoir de soucis avec ça. Je comprends ton point vue qui est basé sur le côté pratique mais infantiliser l'utilisateur ...

Pour ce qui est de ces sites, faut pas les diaboliser. S'il y en a bien un qui est un peu le mouton noir du groupe, j'en compte au moins deux qui ont une vraie entente pour les avoir vu se filer des coups de mains en conventions. Que le monde du comics sur le web soit pourri, c'est normal. Il y a 10-15 ans c'était une terre vierge qui fonctionnait seulement par le bouche à oreille et les lecteurs étaient obligés de se fourguer dans les recoins obscurs de leurs librairies, dans une pile de comics posée sur un petit tabouret à côté d'une porte avec la mention "WC" s'ils n'avaient pas de LCS. Ne parlons pas des forums qui ne comptaient pas plus de membres qu'ici. Aujourd'hui avec la popularisation d'internet t'as une grande partie de la communauté geek qui s'est approprié le comic-book et qui a tendance à parler de ce qu'elle ne connaît pas et là où c'est la "guerre" comme tu dis, c'est avec le "Moi Je" où chacun met en avant son petit égo surdimensionné. Sur bon nombre de ces sites, c'est clairement pas "Moi qui parle d'un truc que j'ai aimé" mais plus "Moi qui me met en valeur".

Ici, tu peux chercher, je ne pense que tu pourras trouver un seul article avec "Moi Je" (c'est surtout du "on" et du "nous"). C'est du contenu, de l'analyse à froid (avec tout de même un poil de subjectivité certes) et rien d'autre. Après pour ce qui est de réunir sous une même bannière, on y travaille. Mais en aucun cas il y aura de doublons. Je pense que c'est vraiment se méprendre que de penser qu'on va aborder les choses dans la même visée. Je me répète mais il n'y a qu'à lire les articles des deux plateformes pour voir que c'est bel et bien différent Very Happy

Pour l'instant, on s'en tient à cette configuration, elle est peut-être surprenante et un peu dérangeante mais pour l'instant on est d'accord tous les deux sur le fait que ce soit une bonne décision. A nouveau ce n'est pas une guerre, une compétition ou une course à la popularité et je pense pas qu'aucun de nous ne veuille transcender le web à travers des reptiles experts en arts martiaux. Tu as juste des gens qui écrivent selon certains modes et critères, pour leur plaisir et si possible en faire profiter les membres de ce forum (Et surtout offrir quelque chose qui était jusqu'alors absent il y a un an). Parce que depuis le début ça s'articule autour de cette idée, le forum et la discussion avec les autres. Les articles, c'est limite une excuse pour alimenter tout ça.

Pour ce qui est d'informer, je pense qu'on tient déjà un bon rythme et que ça va s'améliorer avec le temps. Pour le soucis de temps, oui je pense qu'on s'en rend compte mais là encore ça devrait aller Very Happy
A titre personnel je ne dois ma survie qu'à ma capacité à écrire du contenu le plus rapidement possible et si pour le moment les TMNT n'étaient pas ma priorité, ça va s'améliorer dès cette semaine Very Happy

Enfin pour nos "maladresses de webdesign" n'hésite pas à nous en faire part mais si tu parles du site, garde tout de même en tête que dès qu'on fait une modif' (je caricature un peu), tout explose et met 3 ans à se mettre à jour. Il ne faut pas oublier les divers problèmes liés aux navigateurs internet qui gardent pendant un temps en mémoire une certaine configuration du site. Par exemple, là je peux regarder sur deux ordinateurs différents et je vois deux dispositions différentes. Je suis également conscient qu'il y a des problèmes entre différents matériels comme les netbooks mais ça, honnêtement je peux rien y faire. La version mobile fonctionne, c'est déjà ça ^^
Sans compter que, on en discutait avec Yoyo, tous les deux on a l'air d'être de bonnes billes en informatiques et tout ça, c'est du bricolage. Pour autant je trouve pas que ce soit du bricolage si dégueu', c'est même plutôt pas mal et franchement y a pire. Comme dit plus haut, on travaille à améliorer tout ça, dans la joie et la bonne humeur  Very Happy 

Mais merci tout de même pour tes remarques  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tmntuniverse.com/
gubbo

gubbo


Nombre de messages : 216
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/10/2010

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 10 Fév 2014 - 16:58

Dans un premier temps félicitations pour le boulot, j'avais commencé à bosser à 2 reprises déjà (une en 2004 et une en 2011) sur justement le premier vrai site web TMNT, j'avais pris des contacts avec anciennement Mirage Publishing pour des publications de numéros complets du comics original en téléchargement, etc... Et j'avais aussi parlé à l'époque de mon projet avec Mr Tortueman.

Bref ça remonte à loin maintenant et je n'en avais ressorti que des versions bétas, surtout concentré sur le design sur lequel j'expérimentais de la création flash, etc... et développé à l'ancienne (bien loin des WordPress, Joomla et autres CMS) donc pas facilement administrable pour des news régulières, car il fallait toujours intervenir dans le code et pas via un simple formulaire comme ça se fait maintenant !
Au final le travail dans la vie quotidienne m'a rattrapé et j'ai laissé tomber avec un peu de regret ce projet.

Tout ça pour dire que c'est une bonne chose d'enfin voir un vrai projet autour des Tortues en France.


Par contre je rejoins Apteis sur le questionnement de l'intérêt d'avoir 2 sites qui sont en + réalisés par des personnes en contact et avec la même passion.

J'ai bien compris la différence des ressources proposées et donc indirectement du public touché, mais à mon sens et un peu par expérience (j'avais créé et géré pendant 3 ans un site sur le Rétro-gaming bien avant la folie actuelle autour de ce média tout en bossant pour un petit site de Gaming récent), et nous avions donc un peu fait ce principe de lien vers nos différents sites, etc... Et moi dans mon monde rétro-gaming je parlais des fois de récent et lui dans son monde récent parlait de rétro, bref c'était en double, on bossait chacun de notre côté et des fois sur des sujets semblables, un peu dommage.
Donc oui le visiteur se pommait un peu à mon avis, il passait d'un design à un autre ainsi que d'une manière de traiter le sujet à une autre.

Même principe comme dis Apteis, au niveau référencement un site vaut mieux que deux. Un vrai bon référencement il ne faut pas croire mais c'est du travail, c'est pas pour rien qu'il y a des sociétés spécialisés là dedans et que ça prend énormément de temps à être au top, donc là ça veut dire être au top pour deux sites.

Au niveau design je ne serais pas objectif, j'ai toujours eu du mal avec les sites via CMS se basant sur du blog qui sacrifient ce que j'aime (le design) pour condenser le plus d'information sur le moins d'espace ce qui rend l'ensemble un peu illisible. Mais là ce n'est pas vraiment de votre faute même s'il y aurait moyen de rendre ça plus cohérent et plus "pro" sur certaines choses comme les bannières un peu "paint" sur les bords.

Et juste pour terminer sur le fait d'avoir 2 sites distincts, ce qui me semble surtout gênant dans votre quête de faire la première vraie plateforme française sur les TMNT c'est donc que vous séparez vos 2 compétences.
Je m'explique, le jour ou yoyo est en vacances qu'advient-il de son site ? Pas de mise à jour, donc baisse dans le référencement, lassitude du visiteur de ne rien trouver, etc... Et même chose dans le sens inverse pour le site de Leonardude.
Le jour où Leonardude veut se concentrer dans autre chose que les TMNT, il s'occupera moins du site, et même principe il tombera dans les bas fond du web entrainant indirectement celui de yoyo  (je pars volontairement dans l'extrême) qui comme vous le dite n'a pas la même destination au niveau de l'information.
Alors qu'un site globalisé avec vous deux derrière les commandes, aucun problème, c'est invisible pour le visiteur, il a l'impression de faire face à une équipe, son site préféré est toujours à jour, et il n'a pas l'impression de tomber sur le site d'un fanboy avec une qualité qui peut augmenter comme baisser dû aux aléas de la vie d'une seule personne.


Bon mon jugement peut paraitre dur sur certains points, mais c'est par expérience de ce que j'ai pu voir ou entendre ou même faire, à l'époque où je bossais pas mal sur le web.
Mais je vous félicite vraiment sur la réalisation de ce projet dont j'ai été totalement incapable et surtout qui nécessite un investissement assez énorme.

Donc bien entendu si vous avez besoin d'aide aucun problème  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Apteis




Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/08/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:24

Je preferais quand meme prévenir que ce que mes remarques étaient de vraies remarques, mes questions de vraies questions...


Citation :
Pour ce qui est de ces sites, faut pas les diaboliser. S'il y en a bien un qui est un peu le mouton noir du groupe, j'en compte au moins deux qui ont une vraie entente pour les avoir vu se filer des coups de mains en conventions
Crois moi, de la poudre aux yeux...

Citation :
A nouveau ce n'est pas une guerre, une compétition ou une course à la popularité
Ca je l'avais bien compris !

Citation :
Sans compter que, on en discutait avec Yoyo, tous les deux on a l'air d'être de bonnes billes en informatiques et tout ça, c'est du bricolage. Pour autant je trouve pas que ce soit du bricolage si dégueu', c'est même plutôt pas mal et franchement y a pire.
Non, vous n'avez clairement pas à rougir de ce que vous avez produit si vos connaissances informatiques étaient nulles au départ, bien au contraire. On sent que les connaissances sont limitées, mais la navigation est possible, et il y a un produit fini. Le design, l'intuitivité, ca viendra avec le temps. Le produit actuel est fonctionnel.

Mon propos n'était pas d'infantiliser l'utilisateur, mais de regarder le côté facilité d'utilisation, intuitivité. Avec le web, l'utilisateur est dans la majorité très basique : "ai je l'info que je veux ici => oui/non => j'ai mon avis sur ce site qui est faite en 2 minutes". Je schématise très grossièrement, mais c'est en partie cela malheureusement. Après, je en dis pas que ca ne marchera pas.

Citation :
t mais si tu parles du site, garde tout de même en tête que dès qu'on fait une modif' (je caricature un peu), tout explose et met 3 ans à se mettre à jour. Il ne faut pas oublier les divers problèmes liés aux navigateurs internet qui gardent pendant un temps en mémoire une certaine configuration du site.
Je comprends bien ces problemes la et que vous n'y pouvez rien. C'est surtout en terme d'architecture de la page d'accueil et des catégories en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Leonardude

Leonardude


Nombre de messages : 1025
Date d'inscription : 05/04/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:24

Merci pour vos retours !

J'aimerai cependant rappeler 2-3 choses : Ce qu'on fait là, c'est surtout un nouvel essai, nous n'avons jamais dit que la situation n'évoluerait pas. J'insiste sur une formule que j'ai écrit plusieurs fois, "pour l'instant" c'est la solution qui nous convient le mieux. Si vraiment nous devions un jour fusionner les deux sites, ça serait loin d'être un problème et importer les données est devenu extrêmement facile de nos jours. Very Happy
Nous sommes bien conscient que tôt ou tard nous ne pourrons plus gérer tout ça qu'à nous deux. Je me répète encore mais nous travaillons à tout ça ^^

Ce projet est en discussion depuis un an, ça en a peut-être pas l'air, mais on sait où on va ^^

Je sais que ce n'est pas facile mais on va avoir besoin de vous pour :
- Être patient : ça va prendre du temps à se construire mais ça en vaudra la peine je pense
- Être tolérant : quand bien même notre projet peut différer de votre vision des choses
- Être confiant : oui le facteur humain est un risque que le site tombe dans la désuétude mais évitons les scénarios catastrophe alors que le tout vient d'être à peine créé.

J'aimerai également rappeler que, bien que ce projet soit avant tout né par passion, plaisir et envie de partager du contenu, on bosse également pour les membres du forum. Tout tourne autour de cette idée et si jamais ce projet venait à porter ses fruits, les avantages seront avant tout pour les membres Very Happy

A nouveau, merci pour vos retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tmntuniverse.com/
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:40

Je crois que Leonardude a vraiment tout dit. J'ai suivi votre conversation durant la journée, je ne peux répondre que maintenant (vous vous y êtes donnés à coeur joie dis donc!) et avant tout je vous remercie de votre sincérité. Ce sera par les critiques qu'on arrivera à évoluer, ça donne des idées, et ça permet de voir avec un regard peut être plus objectif ce qui ne va pas.

En ce qui concerne ce projet, et ce qui en découlera par l'avenir, je pense qu'avant de se lancer dedans, il faut bien réfléchir aux causes/conséquences que cela implique, et surtout sur la longue durée, puisque c'est ce qu'on vise. J'ai particulièrement aimé vos critiques sur le mono/double site, et ça permet aussi d'avoir un point de vue complètement différent de celui que j'avais. Quand j'ai lancé le Tortuepédia, j'étais loin d'imaginer que Leonardude allait de son côté m'annoncer qu'il allait aussi revitaliser son TMNTU, et ça m'a bien boosté pour faire quelque chose d'encore plus approfondi.
Je ne vous cache pas que si c'était à refaire, j'aurais quand même été favorable à avoir deux sites distincts, MAIS si par l'avenir les occasions se présentes, on peut toujours imaginer greffer le Tortuepédia, et le TMNTU. Là on débute, on a très peu de connaissances dans les sites en soit. Comme dit Leonardude, on est billes là dedans, et on fait plus du bricolage qu'autre chose.

Vous avez parlés d'un point important, qui est la "relève", et le cas d'absence. Je ne pense pas que ce problème soit énorme me concernant puisque je traiterai forcément de l'actualité, mais au même niveau que le passé, et un petit mois de vacances ne se fera pas forcément ressentir énormément, du moment que la base de donnée ai assez de réserve pour sustenter les assoiffés d'informations. Par contre je vais buter là-dessus pour parler d'un détail dont je n'avais pas du tout parlé jusqu'ici : la masse d'infos à traiter. Vous avez été plusieurs à nous proposer de l'aide, notamment Apteis pour la partie comics, et je vous en remercie, et je ne peux que dire oui.
Il va de soit que traiter 30 ans d'histoire c'est un travail colossal, des fois je me demande même si un jour on parviendra à regrouper toutes les infos. Donc oui d'ici quelques semaines, en ce qui me concerne, je vous demanderai de l'aide. Bien sûr vos pseudos seront cités dans les parties que vous aurez traités si vous le désirez. Mais avant tout, et comme le dit Leonardude, ce sont des sites faits par les fans, et pour les fans. Une chose importante à mes yeux est justement cette "alliance" que nous avons, alors qu'ailleurs il y a beaucoup de concurrence. Je ne vais pas rentrer dans les détails que je ne connais pas, mais des fois il y a une impression de mettre en avant le travail de X et le site Y, et pas l'information. C'est justement ce que nous voulons éviter, et mettre en avant, et avant tout, l'information. Et un travail de fan, pour les fans ne peut pas se faire sans l'aide de plusieurs fans.

Parallèlement, et c'est une autre force qui à mes yeux est importante: hier Leonardude a dit qu'il avait apprécié mon article sur le résumé/critique de "The good, the bad and Casey Jones". Nous avons tous les deux un style d'écriture très différent, et personnellement je suis admiratif du sien. Jamais je ne pourrai synthétiser ce qu'il fait, et le travail apporté par plusieurs fans pourrait justement apporter des détails que l'un n'arriverait pas à apporter. Ce travail complémentaire est l'idéal, et comme nous ne sommes pas divisés, on peut vraiment compter là-dessus. Donc encore une fois, pour le Tortuepédia, prochainement je demanderai de l'aide.

Surtout je vous demanderai de ne pas peser vos mots quand à ce que vous pensez de notre travail. J'essaie d'être le plus critique envers ce que je fais. Mais je ne peux pas me rendre compte pour autant de tout ce qui ne va pas, donc allez y critiquez, dites ce qui ne va pas sans détour, c'est important pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Apteis




Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/08/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:21

Citation :
Surtout je vous demanderai de ne pas peser vos mots quand à ce que vous pensez de notre travail.

C'est ce que je fais tout le temps. Quand ca va, je ne dis rien, d'autres le font pour moi, et je ne suis pas doué juste pour les compliments. Autant moi que d'autres, on a été constructif, et je pense qu'on est meme tous ravi de ce qui se présente.

Citation :
Je ne vais pas rentrer dans les détails que je ne connais pas, mais des fois il y a une impression de mettre en avant le travail de X et le site Y, et pas l'information.
C'est exactement ca.

Citation :
Il va de soit que traiter 30 ans d'histoire c'est un travail colossal, des fois je me demande même si un jour on parviendra à regrouper toutes les infos.
Non, jamais ^^.


Revenir en haut Aller en bas
Mikeypizza

Mikeypizza


Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 09/07/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:58

Apteis, quand je disais que 2 sites valent mieux qu'un je parlais en terme de clarté.

Un site qui s'occupe de référencer les infos à la manière d'une encyclopédie et qui se cantonne à ça à de meilleurs chances, à mon humble avis, d'être complet.

De même pour les actualités, si le site ne s'occupe QUE d'actu il y a moins de chance de louper les dernières infos.

C'est juste mon ressenti hein, je peux tout à fait admettre qu'on puisse penser le contraire. Smile 

D'ailleurs s'il y a besoin d'aide pour la rédaction...

Genre une fiche critique de jeux vidéos style les rédac' de jv.com (en moins subjectif), j'aiderai avec plaisir. Pour ça ou pour autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoalchemist
Admin
Yoyoalchemist


Nombre de messages : 4561
Age : 32
Localisation : Parfois à la pizzeria, parfois dans les égouts
Date d'inscription : 22/04/2007

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyLun 10 Fév 2014 - 23:25

Mikeypizza a écrit:


Genre une fiche critique de jeux vidéos style les rédac' de jv.com (en moins subjectif), j'aiderai avec plaisir. Pour ça ou pour autre chose.

Mais c'est parfait ça!  cheers 
Apteis pour les comics, toi aux jeux-vidéos, en plus d'autres volontaires, on va aller très loin!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortuepedia.com/
Mikeypizza

Mikeypizza


Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 09/07/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyMar 11 Fév 2014 - 2:07

Ça serait un plaisir. Wink 

Après j'ai pas énormément de jeux TMNT encore (dur à trouver quand on n'achète pas sur internet).

je peux te faire des critiques de TMNT Smash-up, Mutant-Melee et Fall of the Foot Clan (game boy).
Out of the shadows j'ai jamais eu le temps de le finir vu que mon ordi m'a lâché et que celui sur lequel j'écris actuellement n'est pas assez puissant pour faire tourner un jeux moderne.

Bref tout ça pour dire que je ne conçois pas ne pas être de la partie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gwuillaume

gwuillaume


Nombre de messages : 1325
Age : 37
Localisation : Egouts de lyon
Date d'inscription : 01/08/2013

Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  EmptyMar 11 Fév 2014 - 11:09

Si il y a besoin vous pouvez prendre mon review sur le jeu NES. Il est libre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du nouveau pour les 30 ans!  Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les 30 ans!    Du nouveau pour les 30 ans!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du nouveau pour les 30 ans!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUEMAN :: Le site et le forum :: Les news !-
Sauter vers: